On a testé pour vous !

Château de Maulnes

Saurez-vous percer les mystères du Château de Maulnes, véritable énigme de la Renaissance ?

Maulnes, l'unique château pentagonal de France
© Studio Morize

C’est à partir de 1566, en pleine guerre de religions, qu’Antoine de Crussol, Duc d’Uzès, et son épouse Louise de Clermont, Comtesse de Tonnerre, engagent la construction du château de Maulnes.

Sur leurs terres de Bourgogne, entre Tonnerre et Ancy-le-Franc, l’édifice prend vie à proximité d’une ancienne motte médiévale et sur l’emplacement de plusieurs sources.

Son architecture est unique en France : de forme pentagonale, le coeur du château abrite un puits central autour duquel s’enlace un escalier de pierre distribuant les sept niveaux.

Cet ancien relais de chasse garde tout son mystère, car aujourd’hui encore, son architecte reste inconnu. Il n’en reste pas moins que le jeu subtil de la lumière et de l’eau à travers le puits, ses grands ouvertures, sa terrasse au sommet, ses bains résolument modernes pour l’époque, son nymphée, en font une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Les anciens parlent même ici de la présence de Mélusine.

Spectacle de Saint-Fargeau

À un rythme épatant, 10 siècles d’histoire vont défiler sous vos yeux menés par une troupe de 500 acteurs et 50 cavaliers.

© Photograhies Christophe Lorsch

Les fantômes du château, sortant des murailles, vont faire revivre l’histoire de Saint-Fargeau et de sa région… Héribert, frère du toi et évêque chasseur; le temps des Croisades; Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans; les paysans et les razzias terribles des écorcheurs; la fête médiévale et le tournoi de chevalerie; les batailles de la Fronde; l’exil de la Grande Mademoiselle à Saint-Fargeau et le faste du XVIIème s.; le carrousel et l’art du dressage équestre; le choix de la Révolution Française; les chasses à courre; les fêtes villageoises et 1900; 1914 et le départ des Poilus sur le front; 1944 et l’occupation Allemande; 1945 : la Libération et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d’images vivantes du Château de Saint-Fargeau.

Un spectacle grandiose durant deux heures sur un rythme époustouflant !
Depuis 2015, la technologie 3D a fait son entrée dans le spectacle !

Circuit de la Grenouille

Suivez les petites grenouilles et découvrez les trésors de la cité médiévale…

Promenade découverte de l‘Avallon historique, identifiée au sol par des flèches illustrées d’une grenouille : l’Office de Tourisme vous propose un circuit pédestre à travers la ville en empruntant les remparts, pour admirer de nombreux bâtiments remarquables, civils ou religieux, des rues pittoresques du Moyen Âge et de magnifiques points de vue sur les jardins-terrasses, la vallée du Cousin et les paysages du Morvan.

Un voyage dans le temps à faire à son rythme, ou selon ses envies, qui peut être accompagné d’un guide de visite (en français et anglais, en vente à l’Office de Tourisme).