2023 : 150e anniversaire de la naissance de Colette

Célèbre femme de lettres française, Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 1873. Elle y vit une enfance heureuse et libre, avec ses frères et sœur, sa mère, Sido, cultivée et
anticonformiste et son père, le capitaine Colette, qu’elle observe travailler, assise au pied de la grande bibliothèque. Quand la famille, ruinée, est contrainte à quitter Saint-Sauveur, le déchirement est absolu. Toute sa vie, elle n’aura de cesse de chanter cette Puisaye, récit d’un paradis perdu. C’est le cas, notamment dans la série des « Claudine », le plus grand succès d’édition du début du XXe siècle. Tour à tour écrivain, mime, comédienne, journaliste, elle laisse à la littérature française sa manière exceptionnelle d’évoquer son émerveillement de la nature et ses émotions de jeunesse.

La Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

L’année 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Colette

A cette occasion, de nombreux événements seront organisés dans l’Yonne, notamment au cœur de la Maison natale de Colette et au Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et à travers toute la France.

  • Du 17 juin au 12 novembre 2023, ne manquez pas l’exposition « Passion Colette » au Musée Colette. L’exposition retracera la vie de l’écrivaine sous un jour nouveau, en s’appuyant sur des documents d’archives issus de collections privées qui n’ont jamais été présentés au public.

Retrouvez l’agenda complet des événements sur le site de la Société des Amis de Colette !

(programme en cours de finalisation)
2023 - 150e anniversaire de la naissance de Colette
2023 – 150e anniversaire de la naissance de Colette