Divertissante et récréative, la cuisine permet d’apprendre tout en s’amusant.

On peut même en profiter pour réviser les cours de maths en jouant à travailler les proportions. Et c’est également l’occasion d’éduquer le palais des enfants, et ainsi leur faire découvrir de nouvelles textures et saveurs.

Nous avons sélectionné quelques idées de recettes « 100% Yonne » à réaliser à 4 mains et à consommer sans modération.

Pour les gourmand(e)s plutôt sucrés, Elodie de l’Office de Tourisme de Sens et du Sénonais vous propose deux idées de recettes qui ne vous laisseront pas indifférent(e)s.

Vous pouvez aussi jouer les originaux(ales) en essayant la recette de Morgane, du site Archéologique d’Escolives-Sainte-Camille, avec la recette du Savillum, un gâteau romain à la ricotta et au miel « le cheesecake romain » : voir la recette

Enfin, pour les grignoteurs d’apéro, vous pouvez tester la gougère, la spécialité bourguignonne à base de pâte à choux et de fromage, la Puisaye a du génie vous dévoile sa recette dans la cuisine de Marion : voir la recette

Vous savez que certains racontent que la gougère serait née à Flogny-la-Chapelle au début du XIXe siècle, d’autres qu’elle serait en fait née à Sens 250 ans plus tôt ou à Auxerre, dans la ville de Cadet Roussel.
Son origine est difficile à attester, mais nous avons la certitude qu’elle est purement bourguignonne et qu’elle régale petits et grands 365 jours par an. Reconnue à travers le monde, elle était à l’honneur dans l’un des plus grands journaux américains, il y a quelques jours encore, comme le plus bel exemple de convivialité !

C’est parti, en cuisine !