Nichée dans la vallée du Serein, au nord d’Auxerre,
l’Abbatiale de Pontigny est une véritable parenthèse hors du temps.

Partez à la rencontre des moines cisterciens et parcourez les siècles à travers tous les incroyables éléments architecturaux qui composent cet édifice. Demeurant la plus grande église cistercienne au monde, elle saura vous émerveiller par sa prestance, sa lumière et la pureté des lieux.

L’Abbatiale de Pontigny

Laissez-vous conter l’histoire de cet incroyable vaisseau médiéval conçu en 1114. Des guides passionnés vous accompagnent au fil des époques et des bâtisses de ce remarquable monument, où règnent silence et sérénité. La blancheur de ses pierres, ses larges verrières et la finesse de ses lignes susciteront votre admiration à coup sûr !

Le saviez-vous ?

L’orgue de l’abbaye, dont la restauration se profile petit à petit, est classé au titre des Monuments Historiques.

L’abbatiale vous promet également de vivre des expériences singulières au gré de concerts, d’expositions et de festivals. La plus insolite ? Les découvertes nocturnes, sans hésitation ! Le temps d’une soirée, illuminé par la lueur d’innombrables bougies et envouté par les chants grégoriens, le lieu prend une toute autre dimension.

Suivez-nous et optez pour cet étonnant voyage dans le temps, on vous montre le chemin !

À voir autour de l’Abbaye

Grange de Beauvais à Venouse

Riche d’un important patrimoine foncier, l’Abbaye de Pontigny possède, parmi une quinzaine de grands domaines, la grange de Beauvais. Au fil des siècles, les moines doivent louer leurs granges à des laboureurs. En 1791, le domaine est vendu comme bien national. Exploitée jusqu’en 1995, c’est maintenant la mobilisation d’une poignée de passionnés qui mettent tout en œuvre pour animer et restaurer l’ensemble du bâtiment. Un chantier d’envergure ! En savoir plus sur la Grange de Beauvais

Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à Vergigny

Sur le chemin de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve est aussi appréciée par plusieurs centaines d’’espèces d’oiseaux dont les grèbes, cormorans ou mouettes, ou des échassiers qui y passent l’automne et l’hiver. Une zone idéale pour observer la vie autour de ce plan d’eau. On compte environs 170 espèces, arriverez-vous à les distinguer ? En savoir sur la réserve ornithologique

Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon à Beines

Au Domaine Alain Geoffroy, les anciennes caves de la maison ont été aménagées en musée afin d’y mettre en valeur la collection privée du fondateur du domaine. 8 000 objets, dont plus de 4 000 tire-bouchons, en rapport avec le travail de la vigne et du vin. Un voyage dans le temps clôturé par une dégustations des crus locaux, toujours avec modération. En savoir plus sur le Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon

Musée en Florentinois à Saint-Florentin

Créé en 1877 par le Dr Boussard, mais laissé en sommeil jusqu’en 1982, date à laquelle l’auteur et historien local Jean Millot a restauré et enrichi le fond ancien. On peut y apprendre le florentinois de la préhistoire au 20ème siècle, la vie dans la région, les artisans, commerçants, leurs us et coutumes. En savoir plus sur le Musée en Florentinois

Où dormir autour de Pontigny

Relais Saint-Vincent à Ligny le Châtel

A mi-chemin entre Pontigny et Chablis, le Relais Saint-Vincent est une belle demeure du 17ème siècle, hôtel 3 étoiles de 15 chambres. Des chambres au mobilier rustique posé sur un parquet traditionnel, une salle de restaurant de style Renaissance ornée d’une imposante cheminée, pour une cuisine régionale et gourmande. En savoir plus sur le Relais Saint-Vincent.

Le Château de la Resle à Montigny la Resle

Maison au charme cossu du 17ème siècle, entourée d’un parc arboré, le Château de la Resle offre un agréable mélange de convivialité des chambres d’hôtes et des services d’un hôtel de luxe. 10 chambres à la décoration unique, une piscine extérieure chauffée, spa, hammam, une table d’hôtes sur laquelle sont servis des produits locaux de saison, un engagement actif pour le tourisme durable, et, les conseils avisés des propriétaires pour vos visites-découvertes de la région. En savoir plus sur le Château de la Resle.

Les Robins à Vergigny

Un bel ensemble de ferme dont la partie logis a été complètement revisitée pour en faire un gîte 4 épis d’une capacité de 4 personnes. Le spa et le hammam viennent compléter les équipements dédiés à séjour de détente totale. En savoir plus sur Les Robins.