Besoin de prendre l’air, de vous accorder une balade en vélo ?

Alors direction le Parc Naturel Régional du Morvan ! Véritable poumon vert de la Bourgogne, le Morvan offre mille et une richesses pour tous et pour toutes les envies.

Destination touristique à part entière, situé entre Paris et Lyon, au cœur de la Bourgogne, le Morvan est un écrin de verdure dans un cadre naturel relativement sauvage entre forêts, villages, rivières et lacs, peuplé d’une faune et d’une flore caractéristiques et diversifiées où il fait bon se ressourcer.

Amoureux des vacances au naturel, ce parc régional est fait pour vous ! 

Le Parc Naturel Régional du Morvan

Entrez dans la corne d’abondance des activités et loisirs de plein-air. A pied, à vélo, à cheval, en l’air, dans l’eau, sur l’eau, chacun y trouvera son bonheur pour une pause riche pour le corps et l’esprit…

Entre lacs et forêts

Le Morvan a, durant plusieurs siècles, exporté son bois par voie d’eau vers la capitale. Aujourd’hui, on y développe la sylviculture en diversifiant les essences d’arbres, ce qui agit sur la biodiversité et les paysages.
Riche d’un réseau hydraulique de plus de 2 000 kms de ruisseaux et rivières, le Morvan s’est vu agrémenté de 6 « lacs » artificiels (Lac de Pannecière, Lac du Crescent, Lac des Settons, Lac de Saint-Agnan, Lac du Chaumeçon et Lac de Chamboux), dans un environnement naturel préservé.

À voir et à faire dans le morvan

Morvan rime avec multitude de sites, témoins de l’occupation de l’Homme depuis bien longtemps, mais aussi d’activités à pratiquer en toute liberté dans cette nature riche et protégée.

Les visites incontournables dans le Morvan

Site naturel remarquable, le Morvan regorge de sites historiques et musées de la vie morvandelle. On peut parler de Bibracte, site archéologique au sommet du Mont Beuvray, capitale des Eduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule, Vézelay et la basilique Sainte-Marie Madeleine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban, ou encore le musée du Septennat à Château-Chinon, exposition permanente des cadeaux reçus par François Mitterrand, Président de la République de 1981 à 1995.

Faire le plein d’activités dans le Morvan

Sports en eaux vives, VTT le long de la Grande Traversée du Morvan, 330 kms entre Avallon et Autun, pêche, parcours aventure, voile, catamaran, aviron au lac des Settons, randonnée à cheval, et, lorsque la météo hivernale se montre coopérante, on peut pratiquer le ski de fond au Haut-Folin !

Le Morvan est le terrain idéal pour les amoureux de sports nature notamment de randonnée avec des itinéraires emblématiques comme le GR®13 ou le GR de Pays Tour de Morvan, mais également le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

C’est plus de 1 500 km de sentiers de randonnées pédestres et 2 500 km de circuits de VTT balisés, mais également le Tour du Morvan équestre avec plus de 600 km.

Pour les passionnés de randonnée VTT itinérante, vous pourrez affuter vos mollets en parcourant les 250 km de la Grande Traversée du Morvan (GTM) qui relie Avallon, dans l’Yonne, à Autun en Saône et Loire, via Saulieu en Côte d’Or et passant par les principaux sites et curiosités naturels le long du parcours comme les lacs du Crescent, de Saint-Agnan, des Settons, le Haut-Folin ou encore le Mont-Beuvray. Découvrir le parcours de la Grande Traversée du Morvan (GTM).

Le Morvan est également labellisé site VTT-FFC et propose plus de 2 000 km (109 parcours) de sentiers balisés pour tous les goûts (parcours roulants et/ou techniques) et toutes les pratiques (de la randonnée à la descente) pour apprécier les plus beaux paysages du Morvan. Un petit paradis pour les VTTistes à 2 h de Paris !
En savoir plus sur les sites labellisés VTT-FFC dans le Morvan

Pour les amateurs de sensations fortes, le Morvan regorge d’activités d’eaux vives comme le kayak, le rafting ou bien la nage en eaux vives. Sensations fortes garanties !

Sans oublier, les sites touristiques et villages du Morvan qui sont les témoins d’un patrimoine précieux rythmé par les nombreux festivals et expositions qui animent la saison culturelle pour le bonheur de tous.

Ne manquez pas les autres lieux d’intérêts dans l’Yonne et le tourisme en Bourgogne.

Ou Dormir dans le Morvan

Dormir dans le Morvan
  • Auberge de l’Atre à Quarré les tombes

Quarré les Tombes, village indissociable de l’Auberge de l’Atre. Depuis plus de 30 ans, Francis Salamolard affiche à la carte des plats traditionnels confectionnés à base de produits régionaux. Séjournez dans cette petite auberge en bordure de forêt, et l’automne venu, profitez d’une sortie dans les bois environnants accompagnés du chef, à la découverte des champignons qui empliront votre panier. Découvrir l’Auberge de l’Atre

  • Le Moulin des Ruats à Avallon

Atmosphère chic et raffinée pour cet ancien moulin à eau du 18ème siècle, situé sur la rivière Cousin, entre Avallon et Vézelay, aux portes du Parc Naturel Région du Morvan. Sensible à la démarche Natura 2000, l’établissement s’est doté d’équipements respectueux de l’environnement. Laissez-vous surprendre par le charme du lieu et la créativité de ses propriétaires ! Découvrir le Moulin des Ruats

  • La Cimentelle à Vassy

La Cimentelle, ancienne cimenterie renommée au 19ème siècle, sa production ayant servi à la construction du métro et des immeubles parisiens. La maison, entourée d’un parc arboré, abrite des chambres cosy, entre style contemporain et meubles chinés. Pensez à réserver votre dîner, servi à la table commune et concoctés à base de produits locaux par deux passionnés des plaisirs gustatifs. Découvrir La Cimentelle

Retrouvez d’autres adresses pour dormir dans le Morvan.