Tonnerre, petite cité de caractère

Bienvenue à Tonnerre, petite cité de caractère au cœur tendre.
Ce lieu foisonne de richesses naturelles et patrimoniales
et vous promet bien des surprises…

Succombez au charme de cette commune icaunaise et voguez au fil de l’eau. Le Canal de Bourgogne, ponctué de maisons éclusières, se découvre au gré de douces promenades à pied, à vélo, ou en bateau. Sur votre chemin, engouffrez-vous dans les sous-bois de l’immense forêt de Tonnerre où s’invitent châtaignes, mousses et feuilles colorées.

Laissez-vous séduire par le patrimoine Tonnerrois, et notamment par le prestigieux cadre de la mystérieuse Fosse Dionne. Source de nombreuses légendes, sa profondeur insondable et impénétrable a longtemps laissé penser aux habitants que sa création était d’origine céleste ou diabolique.

Profitez de petits coins de verdure dans les Jardins de l’Hôtel-Dieu où se mêlent buis, plantes aromatiques, plantes médicinales, parterres de fleurs et arbres fruitiers. Fondé par Marguerite de Bourgogne en 1293, il est le plus long hôpital médiéval d’Europe et l’un des plus anciens ! Classé au titre des monuments historiques depuis 1862, l’établissement accueille aujourd’hui un espace culturel chargé d’histoire. Aussi, les alentours regorgent de magnifiques abbayes cisterciennes, de remarquables châteaux Renaissance et de charmantes églises alliant architecture romane et architecture gothique.

Faites le plein de vitamines sur les marchés de Tonnerre et dégustez d’authentiques produits du terroir. Escargots, Chaourçois, gougères et Armançonnettes sont à déguster sans modération ! Vous pouvez également vous accorder une pause gastronomique à la table de L’Abbaye. La carte propose des petits plats raffinés, traditionnels et créatifs.

Avec ceci, vous prendrez bien un petit verre de blanc ? Véritable trésor de saveurs, cette terre viticole cultive les appellations A.O.C Bourgogne, A.O.C Bourgogne Tonnerre ou encore A.O.C Bourgogne Épineuil. Les viticulteurs du territoire seront ravis de vous présenter leur savoir-faire à travers une visite de cave, une dégustation ou, pourquoi pas, une randonnée dans les vignes

Entre balades nature, escapades culturelles et découvertes culinaires, pourquoi choisir lorsqu’on peut allier les plaisirs ?

À voir absolument

La Fosse Dionne

La Fosse Dionne

Au cœur de Tonnerre, la Fosse Dionne est une source vauclusienne au …

Espace Culturel de l’hôpital de Tonnerre – Hôtel-Dieu

Espace Culturel de l’hôpital de Tonnerre – Hôtel-Dieu

La Salle des malades du 13e siècle, avec ses qualités spatiales …

Les Jardins de l’Hôtel-Dieu Notre Dame des Fontenilles

Les Jardins de l’Hôtel-Dieu Notre Dame des Fontenilles

D’inspiration médiévale, les jardins sont rythmés de haies de buis, …

Château de Maulnes

Château de Maulnes

(XVIe siècle) Ce château du Tonnerrois est une véritable énigme de la …