Bienvenue à Tonnerre, petite cité de caractère au cœur tendre.
Ce lieu foisonne de richesses naturelles et patrimoniales
et vous promet bien des surprises…

Succombez au charme de cette commune icaunaise et voguez au fil de l’eau. Le Canal de Bourgogne, ponctué de maisons éclusières, se découvre au gré de douces promenades à pied, à vélo, ou en bateau. Sur votre chemin, engouffrez-vous dans les sous-bois de l’immense forêt de Tonnerre où s’invitent châtaignes, mousses et feuilles colorées.

Tonnerre et la mystérieuse Fosse Dionne

à voir absolument à Tonnerre

La Fosse Dionne

Laissez-vous séduire par le patrimoine Tonnerrois, et notamment par le prestigieux cadre de la mystérieuse Fosse Dionne. Source de nombreuses légendes, sa profondeur insondable et impénétrable a longtemps laissé penser aux habitants que sa création était d’origine céleste ou diabolique.

La Fosse Dionne à Tonnerre
La Fosse Dionne à Tonnerre

Espace Culturel de l’Hôpital de Tonnerre – Hôtel dieu

Fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, cet ancien établissement hospitalier, aujourd’hui musée, est le plus long hôpital médiéval et l’un des plus anciens d’Europe, classé Monument Historique en 1862. Propriété de l’hôpital de Tonnerre, le lieu ouvert à la visite permet de découvrir le bâtiment en lui-même, mais aussi les collections de l’hôpital et le trésor de Marguerite de Bourgogne. En savoir plus sur l’Hôtel Dieu.

Profitez de petits coins de verdure dans les Jardins de l’Hôtel-Dieu, un parc de 12 ha au cœur de la vielle ville, un jardin d’inspiration médiévale dans lequel se côtoient haies de buis, de charmes et d’ifs, entourant des parterres de plantes aromatiques ou médicinales, de la lavande ou des roses. 

Hotel Dieu à Tonnerre
Hotel Dieu à Tonnerre

Faites le plein de vitamines sur les marchés de Tonnerre et dégustez d’authentiques produits du terroir. Escargots, Chaourçois, gougères et Armançonnettes sont à déguster sans modération ! Vous pouvez également vous accorder une pause gastronomique à la table de L’Abbaye. La carte propose des petits plats raffinés, traditionnels et créatifs.

Avec ceci, vous prendrez bien un petit verre de blanc ? Véritable trésor de saveurs, cette terre viticole cultive les appellations A.O.C Bourgogne, A.O.C Bourgogne Tonnerre ou encore A.O.C Bourgogne Épineuil. Les viticulteurs du territoire seront ravis de vous présenter leur savoir-faire à travers une visite de cave, une dégustation ou, pourquoi pas, une randonnée dans les vignes

Vue sur Tonnerre.
Vue sur Tonnerre.

Destination Le TOnnerrois

Des sites incontournables à visiter autour de Tonnerre.

Les châteaux du Tonnerrois : Ancy-le-Franc, Tanlay et Maulnes

À quelques kilomètres de Tonnerre se trouvent plusieurs châteaux de style Renaissance.

Ancy-le-Franc, dont on doit les plans à l’architecte italien Serlio, présente à l’intérieur, un ensemble de peintures murales qui le font rivaliser avec Fontainebleau. Le château de Tanlay prend appui sur une forteresse du 13ème siècle, modifié et entouré de douves et d’un parc dessiné par Le Muet entre le 16ème et le 17ème siècle. Enfin, Maulnes, à l’architecture pentagonale, est unique en son genre. En travaux depuis une vingtaine d’années, de nombreuses recherches ont été menées autour de sa construction afin d’en résoudre les énigmes, et que sa restauration lui redonne sa splendeur d’origine.

Découvrir la route touristique « Les Châteaux Renaissance en Tonnerrois »

Golf du château de Tanlay

Un parcours de 9 trous sur 17 hectares, dessiné par l’architecte de golfs Antoine d’Ormesson, dans le parc du château Renaissance de Tanlay. Adapté aux débutants comme aux joueurs confirmés, le tracé le long du canal de Bourgogne permet à chacun de travailler sa technique dans une ambiance conviviale. En savoir plus le Golf de Tanlay.

Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Quincy

Abbaye cistercienne fondée en 1133 par les moines de l’Abbaye de Pontigny. L’économie prospère du site vient des richesses naturelles alentours, eau, pierre, forêts, vignobles. Le bâtiment vendu comme bien national en 1791 devient une exploitation agricole appartenant au château de Tanlay. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926. L’ouverture aux visiteurs permet de faire découvrir la grandeur passée de cette abbaye qui abritait à ses débuts environs 150 moines. En savoir plus sur l’Abbaye Notre Dame de Quincy.

La Forêt des Géants Verts

Quand la nature se transforme en œuvres d’art. Alain Bresson, artiste du land art s’appuie sur la végétation pour créer ses sculptures qui évoluent en même temps que leur support végétal. Une balade durant laquelle chacun laisse libre cours à son imaginaire.

Balade en vélo sur le Canal de Bourgogne
Balade en vélo sur le Canal de Bourgogne

Entre balades nature, escapades culturelles et découvertes culinaires, pourquoi choisir lorsqu’on peut allier les plaisirs ?

Où dormir à Tonnerre et dans les environs ?

L’Auberge de Bourgogne à Tonnerre

Un hôtel 3 étoiles de 40 chambres dans un bâtiment de style contemporain. Un restaurant proposant une cuisine traditionnelle, accompagnée d’une carte des vins riche d’appellations locales. En savoir plus sur l’Auberge de Bourgogne à Tonnerre

L’Haliotis à Tanlay

Belle maison de charme du 18ème siècle, idéalement située au bord du canal de Bourgogne. Gîte labellisé 3 épis, d’une capacité de 6 personnes, c’est le point de départ pour une découverte du patrimoine environnant ou pour aller s’exercer sur le parcours 9 trous du golf de Tanlay. En savoir plus l’Haliotis à Tanlay.

La Musardière à Nuits sur Armançon

5 chambres d’hôtes aménagées dans cette belle maison des années 1900. Farniente au bord de la piscine ou partie de pêche dans l’Armançon ? En savoir plus sur la Musardière à Nuits.

Toutes les adresses des hébergements dans l’Yonne.