Le Sénonais et le Pays d’Othe

Percevez-vous au loin cette jolie palette de couleurs ?

Nous sommes en Sénonais, terre d’équilibre et d’ondulation, en bordure d’Île-de-France et de Champagne mais déjà en Bourgogne, à moins d’une heure de Paris. Le paysage s’étend en un puzzle de vastes étendues nuancées : blés, forêts domaniales, collines, vallons et vergers de pommiers.

À portée de regard, la toute première cathédrale gothique de France pointe le bout de son clocher. Voici Sens et sa balade à travers l’histoire avec ses vestiges de l’époque gallo-romaine, son marché couvert et son palais synodal du XIIIe s. Tout autour, la ville respire à pleins poumons une flore abondante depuis les jardins de l’Orangerie jusqu’au Parc du Moulin à Tan, classé Jardin Remarquable.

Remontez le cours de l’Yonne et admirez au passage Saint-Julien, Villeneuve-sur-Yonne et enfin Joigny. Pelotonnée dans les vignes et surplombant la rivière, Joigny sait surprendre ceux qui prennent les chemins de traverse avec ses maisons à pans de bois sculpté, son château Renaissance et ses hôtels particuliers du XVIIIe s.