Barre à bâbord, matelot !
Cap sur la voie royale du canal de Bourgogne.

Long de 242 km, le Canal de Bourgogne vous offre un itinéraire riche et contrasté et une campagne vallonnée et émaillée de sites remarquables. Autour, l’eau court partout, chatouillant les vignes, côtoyant les forêts et jaillissant en sources multiples qui alimente de très beaux lavoirs de pierre.

Côté ville se dévoile Saint-Florentin, charmante bourgade illuminée par les lumières de la Champagne et bordée par les forêts d’Othe et de Pontigny.

Entre Champagne et Bourgogne, la cité de Tonnerre arbore fièrement la marque Petites Cités de Caractère®. L’Armançon et son bief, les eaux perpétuelles de la mystérieuse Fosse Dionne et le canal de Bourgogne lui ont conféré le surnom de «petite Venise bourguignonne».

L’Église Saint-Pierre, qui surplombe la ville, offre un large panorama sur la ville et les coteaux viticoles alentours produisant notamment le bourgogne Épineuil. L’Hôtel-Dieu NotreDame des Fontenilles fondé par Marguerite de Bourgogne, au toit interminable, et les nombreux hôtels particuliers témoignent de l’importance de la pierre dans la ville.

Aussi, de magnifiques châteaux témoignent de l’art Renaissance : le château d’Ancy-le-Franc, le Château de Tanlay, le pentagone énigmatique de Maulnes et enfin le Château de Nuits.

Puis, lové dans les boucles du Serein, Noyers-sur-Serein, classé Plus beau village de France, dévoile le charme de ses ruelles pavées et maisons à pans de bois à qui cherche une promenade pittoresque.

Idée de sortie à la journée

Le matin

Le château de Tanlay

Angélique, la Marquise des Anges est tombée sous son charme, vous y succomberez aussi !

A 14 h

Le château de Maulnes

Saurez-vous percer les mystères du château de Maulnes, véritable énigme de la Renaissance ?

A 16 h

Tonnerre, Petite Cité de Caractère

Saviez-vous que Tonnerre a vu naître le Chevalier d'Eon, diplomate et espion de Louis XV ?