Week-end au château

Et si nous vous proposions de goûter à la vie de château ?

3 sites emblématiques, 3 lieux qui invitent au rêve d’un temps passé. Amoureux des vieilles pierres, ce riche patrimoine ravira votre curiosité ….

Ancy-le-Franc : le palais de la Renaissance

Chef d’oeuvre de la Renaissance italienne, pensé par Serlio, architecte de François 1er, on y découvre le plus vaste ensemble de peintures murales, ce qui lui vaut d’être fréquemment comparé à Fontainebleau. Un décor rarissime et foisonnant, attribué aux plus grands maîtres Italiens, Flamands et Bourguignons des XVIe et XVIIe siècles, le raffinement des appartements, ses peintures murales, ses plafonds à caissons polychromes et sols en mosaïque. Une plongée dans l’Histoire, au temps où les rois de France séjournaient au palais d’Ancy-le-Franc.
Ouverture prévue à compter du 19 mai 2021.
En savoir plus sur le Château d’Ancy-le-Franc

Le château de Maulnes à Cruzy-le-Chatel

Maulnes, l’unique château pentagonal de France, construit autour d’un puits d’eau et de lumière, est une véritable énigme de la Renaissance. Relais de chasse construit au cœur d’une forêt reculée, il est progressivement abandonné, puis délaissé jusqu’à ce qu’il ne soit sorti de son sommeil. Depuis une vingtaine d’années, des travaux et des études ont permis sa réouverture pour le plus grand bonheur de tous les férus d’architecture et les amateurs de contes et légendes extraordinaires. Fées, gnomes et farfadets sont peut-être impatients de vous saluer.
Ouverture prévue à compter du 19 mai 2021.
En savoir plus sur le Château de Maulnes

Le Château de Tanlay

Entouré de douves, dans un très beau parc, c’est l’une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne. Construit aux XVIe et XVIIe s., il appartint à la famille de Coligny et fut, à l’époque des Guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet. Propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705 jusqu’à ce jour, celle-ci compléta la très riche décoration intérieure. La salle en trompe-l’œil et la tour de la Ligue, avec ses fresques surprenantes, sont particulièrement intéressantes.
Ouverture prévue à compter du 19 mai 2021.
En savoir plus sur le Château de Tanlay

Nos adresses pour le déjeuner

Si vous êtes plutôt nappe à carreaux et déjeuner sur le pouce au grand air, voici nos endroits pour pique-niquer.