Week-end citadin à Auxerre

Un centre-ville au patrimoine riche et marqué par le développement du commerce entre l’Yonne et Paris, des traces du passé viticole de la cité dont le “Clos de la Chainette” est le dernier vignoble ayant appartenu aux moines de l’Abbaye Saint-Germain. Venez admirez le panorama sur Auxerre depuis la passerelle qui enjambe l’Yonne et laissez-vous guider par l’excentrique Cadet-Roussel !

Auxerre
Auxerre

Le Muséum d’Histoire Naturelle à Auxerre

Le Muséum d’Auxerre a pour mission de valoriser et faire comprendre la biodiversité, l’environnement et l’actualité scientifique grâce à une programmation culturelle. Il conserve 140 000 spécimens d’histoire naturelle qui lui valent le label «Musée de France». Le musée occupe un bel hôtel particulier entouré d’un parc, aménagé depuis la fin du 19ème siècle tel un « jardin à la française » qui abrite de nombreuses essences d’arbres d’origines plus ou moins lointaines, ainsi que des espèces animales, résidents à long terme, ou migrateurs de passage.
Ouverture prévue à partir du 19 mai 2021.
En savoir plus sur le Muséum d’Histoire Naturelle.

Découverte d’Auxerre en bateau électrique

Le Batardeau, basé à Auxerre sur les quais de l’Yonne, profite d’un emplacement idéal pour proposer un tas d’activités ludiques ! En plus de la location de vélos ou de pédalos, il est possible de louer un bateau électrique pour visiter les environs en petit comité. D’une capacité de 5 places, embarquez en famille ou entre amis pour naviguer et admirer le panorama sur la ville d’Auxerre sous un autre angle !
Ouverture prévue à partir du 19 mai 2021.
En savoir plus sur la découverte d’Auxerre en bateau électrique.

Parcours Cadet Roussel

Vous connaissez la chanson «Cadet-Roussel a trois maisons» ? Et bien découvrez Auxerre, ses maisons à pans de bois, ses quais fleuris le long de l’Yonne en suivant les bronzes à son effigie ! Guillaume Roussel, dit Cadet Roussel, naît dans le Jura et s’installe dans l’Yonne avant la Révolution. Son caractère opportuniste, sa vie sentimentale agitée, ses abus de pouvoir comme huissier de justice et ses excentricités ont déclenché les moqueries auxerroises et inspiré la chanson si connue.
Ouverture prévue à partir du 19 mai 2021.
En savoir plus sur le Parcours Cadet Roussel.

Les Caves Bailly Lapierre à Saint-Bris le Vineux

L’exploitation des carrières souterraines Bailly-Lapierre remonte au Moyen Age. La pierre calcaire de très bonne qualité a servi jusqu’au XXe siècle à la construction de monuments tels châteaux et églises. Transformées en champignonnière jusqu’en 1972, ces carrières abritent désormais, sous 50 mètres de roche, les caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l’Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 8 millions de bouteilles de Crémant stockées. Un lieu unique à découvrir !
Ouverture prévue à partir du 19 mai 2021.
En savoir plus sur les Caves Bailly-Lapierre.

Nos adresses pour le déjeuner à Auxerre

Si vous êtes plutôt nappe à carreaux et déjeuner sur le pouce au grand air, voici nos endroits pour pique-niquer.