Week-end insolite en famille

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas ailleurs que dans l’Yonne en Bourgogne de telles expériences. Exceptionnel, voire carrément fou, voilà notre idée de week-end en mode insolite en famille avec nos suggestions de lieux à ne pas manquer lors de votre séjour et dont vos enfants n’ont pas fini de parler.

Guédelon à Treigny

Ils sont nombreux à exercer des métiers dont les noms nous sont étrangers. Essarteurs, carriers, charretiers, cordeliers, mais aussi tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, potiers, tous réunis pour construire avec les méthodes du 13ème siècle, un château fort. Ici, sur le chantier médiéval de Guédelon, depuis 20 ans, les remparts du château ne cessent de grandir sous les yeux écarquillés des futurs chevaliers. Et c’est à force d’ardeur et de bravoure, que ces derniers relèveront le défi du tournoi qui leur est réservé. La quintaine, le tir à l’arbalète et le défi de la lance à poney, voilà les épreuves à surmonter pour mériter son adoubement et devenir « Chevalier de Guédelon ».
En savoir plus sur le Château de Guédelon

Explor’Games® au parc d’aventure du Bois de la Folie à Treigny

En plein cœur de la forêt de Guédelon, tentez de percer le secret de l’espion disparu ! L’exploration se déroule dans tout le parc, tablette tactile en main avec GPS intégré, on se sert de son sens de l’orientation et de son esprit d’analyse pour décrypter les énigmes.
Un sac d’espion vous est remis, dans lequel se trouvent des objets indispensables pour mener l’enquête (boussole, lampe de poche, chronomètre, etc.). En équipe, vous devrez mettre en commun vos idées pour réussir cette mission. C’est parti, vous n’avez plus qu’à trouver un QR Code et le scanner pour commencer la mission. Le record détenu est d’1h25 et 850 points, pensez-vous faire mieux ?
En savoir plus sur l’Explor’Games® au Parc du Parc d’Aventure du Bois de la Folie

La Fabuloserie à Dicy

Ici, on expose des morceaux de métal peints animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques ou de papier mâché, des objets détournés devenus des personnages imaginaires… ce sont les œuvres de gens simples qui ne soupçonnaient pas leurs talents d’artistes, et qu’Alain et Caroline Bourbonnais ont collecté pendant plusieurs décennies. La Fabuloserie est le reflet du bouillonnement créatif des esprits, poétique et parfois dérangeant, mais assurément très émouvant.
En savoir plus sur la Fabuloserie à Dicy.

Les grottes d’Arcy-sur-Cure

Aux grottes d’Arcy-sur-Cure, les dessins des artistes d’un autre temps s’entremêlent avec les stalagmites et stalactites : le travail d’érosion de l’eau avec les empreintes de nos ancêtres. Dans la pénombre de la Grande Grotte, on distingue aisément le trait des mammouths et des bouquetins mais aussi des mains d’enfants simplement trempées dans l’ocre. On sait aujourd’hui que ce site archéologique d’intérêt national fut fréquenté par les hommes pendant près de 200 000 ans (peintures, ossements, lampes…). Les datations au carbone 14 ont même démontré que la Grande Grotte était parmi les plus anciennes au monde, après la célèbre grotte Chauvet.
En savoir plus sur les Grottes d’Arcy-sur-Cure.

Nos adresses pour le déjeuner

Si vous êtes plutôt nappe à carreaux et déjeuner sur le pouce au grand air, voici nos endroits pour pique-niquer.