L’Yonne rend hommage à Jean-Emile LABOUREUR
Actualités Le 18/04/2019
Peintre, mais surtout graveur hors-pair, Jean-Emile LABOUREUR, est l’auteur et artiste de 1728 gravures, dont 74 séries de gravures, auxquelles s’ajoutent les dessins, les illustrations créées pour 70 livres, ses peintures, les fresques et ses diverses autres réalisations.

Artiste présent dans les collections du Musée Zervos, il a illustré le roman « L’âme enchantée » de Romain Rolland, mais aussi l’ouvrage « L’Envers du Music-Hall » de Colette, témoignage sur les conditions de tournées d’artistes de music-hall du début du XXème siècle
Cette année, les trois Maisons des Illustres de Vézelay (La maison de Jules-Roy, la maison Romain Rolland (Musée Zervos) et celles des Zervos (Christian & Yvonne) rendent hommage à cette grande figure du début du XXè siècle avec deux expositions et une journée d’étude.
- Du 3 avril au 19 mai 2019 à la Maison Jules Roy : une quarantaine de gravures développant son parcours artistique entre la première gravure publiée en 1898 et ses dernières productions, est accompagnée d’une sélection d’ouvrages illustrée avec des croquis préparatoires et des documents inédits.
- Du 3 avril au 16 juin 2019 au Musée Zervos – Maison Romain Rolland avec visite commentée de l’exposition le 18 mai à partir de 20h à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées. Un ensemble de gravures de la collection du musée Zervos, ainsi que des textes parus dans les différentes revues publiées par Albert Morancé et Christian Zervos témoignent des relations entre ces trois hommes.
- Samedi 18 mai 2019 : Journée d’étude : Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ». De nombreuses conférences sont proposées autour du parcours artistique de Jean-Emile Laboureur.