L’Yonne est vraiment un territoire privilégié pour les amateurs de randonnées. À pied, à vélo, à VTT, voici quelques balades à découvrir seul, en famille ou entre ami(e)s.

Randonnée citadine à la découverte d’Auxerre

Cette balade de 6 km, idéale pour une sortie en famille, vous offrira un magnifique panorama sur Auxerre depuis le pont de l’Yonne et la découverte de cette cité labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural.
En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre-ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l’abbaye et les églises qui dominent la rivière.
Télécharger la fiche randonnée

Randonnée citadine à la découverte d'Auxerre
Randonnée citadine à la découverte d’Auxerre

Randonnée familiale à la découverte de Saint-Florentin et du Canal de Bourgogne

Le Florentinois vous accueille pour une belle randonnée de 17 km le long du canal de Bourgogne. Empruntez le chemin de halage pour une paisible découverte du patrimoine naturel et culturel de la Bourgogne.
Télécharger la fiche randonnée.

Découverte nature au cœur du Sénonais

À la découverte du Sénonais, venez-vous promener en famille avec cette balade de 9,5 km entre vastes cultures céréalières et grandes forêts domaniales pour découvrir la richesse du patrimoine floristique et faunistique du village de Saint-Martin-du-Tertre. En chemin, profitez-en pour visiter la Ferme des Glaciers, un site dédié aux enfants avec plus de 50 jeux en bois, chasse au trésor et structures gonflables qui les attendent.
Télécharger la fiche randonnée.

Randonnée familiale à la découverte d’Arcy-sur-Cure et ses grottes préhistoriques

Au cœur de la vallée de la Cure, ce circuit de 12 km vous emmènera à la découverte du village typique bourguignon d’Arcy-sur-Cure, célèbre pour ses grottes, classées site archéologique d’intérêt national que vous pourrez visiter au détour de votre balade, et également participer avec vos enfants à un atelier spécialement conçu pour eux.
Télécharger la fiche randonnée.

Balade familiale à la découverte de l'Yonne
Balade familiale à la découverte de l’Yonne

Découverte gastronomique des célèbres vignobles bourguignons

Au cœur du vignoble auxerrois, il vous sera surprenant et agréable de découvrir le pittoresque village d’Irancy, une balade de 14 km qui vous éblouira et mettra vos cinq sens en éveil.
Ce circuit offre tous les angles de vue possibles sur le village posé au creux d’un vallon. Ses toits de tuiles bourguignonnes et ses cerisaies en font l’un des plus beaux villages vignerons de Bourgogne.
Télécharger la fiche randonnée.

Découverte citadine de Joigny

Ce circuit de 12 km vous emmènera à la découverte des trésors de Joigny, aux portes de la Bourgogne, dans un environnement naturel mariant coteau célèbre pour son « vins gris », port de plaisance et forêt généreuse, l’architecture de ses monuments civils, militaires et religieux qui lui a valu le label de Ville d’Art et d’Histoire.
La cité maillotine, parmi les Plus Beaux Détours de France, est aussi réputée pour sa gastronomie mondialement connue.
Télécharger la fiche randonnée.

Découverte nature des Rochers du Saussois

Au cœur d’une nature préservée, venez découvrir au cours d’une balade de 12 km un cadre remarquable, longé par l’Yonne et le canal du Nivernais, et notamment une vue imprenable sur les fameux rochers du Saussois, haut-lieu de grimpe, avec une faune et une flore préservées et protégées.
Télécharger la fiche randonnée.

Randonnée dans le Parc du Morvan
Randonnée dans le Parc du Morvan sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

D’Avallon à Vézelay, entre Vallée du Cousin et sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle

Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, cette randonnée de 19 km vous permettra d’emprunter les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle à la découverte de la ville d’Avallon par la vallée du Cousin, et de Vézelay, haut-lieu de l’histoire, classé au Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O.
Télécharger la fiche randonnée.

Randonnée viticole en Pays du Tonnerrois

Au cœur du Pays du Tonnerrois, cap sur le canal de Bourgogne et le vignoble d’Épineuil. Cette randonnée de 12 km vous fera découvrir Tonnerre et sa mystérieuse Fosse Dionne, vous mènera au pied des coteaux plantés de vignes, qui produisent d’excellents bourgogne Epineuil, rouges et rosés, à consommer avec modération…
Télécharger la fiche randonnée.

Circuit « Vélo & Fromages »

Passionné de nature et de patrimoine, l’itinéraire Vélo & Fromages entre le Canal de Bourgogne entre Brienon-sur-Armancon et Flogny-la-Chapelle vous emmène à la découverte du patrimoine fromager de l’Yonne sur un itinéraire de 22 km facilement réalisable en 2 h sans difficultés.
Télécharger le circuit.

L’Yonne conjugue à merveille virées champêtres avec bonnes tables et visites culturelles, le tout en complicité avec la nature. Une autre façon de visiter l’Yonne !