Nuits de la lecture

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, célébrez la sixième édition des Nuits de la lecture.

Le public sera invité à se réunir à l’occasion d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

A Sens, La Nuit de la Lecture s’invite dans les bibliothèques avec diverses animations. En savoir plus.

Retrouvez d’autres évènements dans l’Yonne sur le site Internet du Ministère de la Culture

Durant 3 jours et 3 nuits, on débranche, on quitte notre rythme infernal et on retrouve les pages de nos livres favoris ou ceux que l‘on a en réserve depuis bien longtemps.

Si par hasard vous manquiez de références, voici quelques auteurs originaires de l’Yonne que nous vous recommandons.

Colette
© F.Maget

L’Yonne, c’est bien sûr la Puisaye de Colette. Sidonie-Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur en Puisaye. Son enfance, sa scolarité à l’école du village, ses promenades dans la campagne environnante sont la trame de quelques-uns de ses romans. « La maison de Claudine » ou « Claudine à l’école » nous transportent dans la Puisaye de la fin du 19ème siècle. C’est sous le nom de Willy, son mari qui exploite ses talents, que paraissent ses premiers écrits.

Né à Joigny en mars 1902 à Joigny, Marcel Aymé part vivre à la mort de sa mère en 1904 chez ses grands-parents dans le Jura. Cette période de sa vie lui inspirera plus tard plusieurs de ses romans : « La jument verte », « La Vouivre », « Gustalin », dans lesquels il évoque la politique, les revendications anticléricales ou religieuses, la vie des villageois de cette époque. Marcel Aymé produit aussi de nombreux récits fantastiques mêlés d’une description réaliste de la société. Plongez-vous dans « Le Passe-muraille », « La belle image » ou « Derrière chez Martin »…

Restif de la Bretonne, est né en 1734 à Sacy. Il s’installe à Paris en 1761 comme imprimeur. Là, il commence à écrire et, par son métier, rencontre des écrivains comme Beaumarchais, Mercier, Grimod de la Reynière ou Cozotte. Restif de la Bretonne, qu’on qualifie de graphomane, fait paraître de nombreux ouvrages dans des styles très différents, témoignage sur Paris et la Révolution dans « Les nuits de Paris » ou « Le spectateur nocturne » (8 volumes parus entre 1788 et 1794), biographie dans « La vie de mon père » ou encore autobiographie avec ce qui constitue son œuvre maîtresse : « Monsieur Nicolas » (8 volumes écrits entre 1794 et 1797). Une source de renseignements sur la vie rurale et sur le monde des imprimeurs au 18ème siècle.

« Le journal d’une pétasse au volant », un titre qui interpelle et ça marche ! Son auteure, Anne-Charlotte Laugier est originaire d’Auxerre. Ses passions, l’écriture et les voitures qu’elle teste et décortique. Un style drôle et pétillant, une histoire dans laquelle chaque femme peut se reconnaître… Et comme un roman ne peut se laisser sans suite, « Le journal d’une pétasse biodégradable » vient compléter la vision tout sauf vulgaire de la pétasse, femme du 21ème siècle, qui assume ses choix, « sait contourner les obstacles et parfois rire d’elle-même ».

Marine Ienzer est originaire d’Auxerre. Attirée depuis toujours par l’univers du fantastique, elle commence à écrire alors qu’elle poursuit ses études. En 2012, sortie de son premier roman fantastique, « Un nouvel espoir ». Paraît ensuite « Le choix d’une vie », dans un style plus romantique. Le dernier né de sa plume, en 2021, intitulé « Vers un autre rivage », emmène le lecteur vivre avec les héros en Bretagne, entre grands espaces et océan tempétueux.

Partons visiter les contes et légendes du Morvan avec Sandra Amani. Née à Paris, c’est au cœur du Morvan qu’elle grandit avec ses grands-parents. Professeur de français, passionnée par l’écriture, elle publie son premier roman en 2001. Très attachée aux traditions et légendes morvandelles, elle en fait son thème de prédilection qu’elle adapte aussi pour les enfants. Quelques titres pour attiser votre curiosité : « Les mystères de Bourgogne », « Légendes et mystères du Morvan », « Légendes de Puisaye-Forterre » et, le dernier paru, « Traditions du Morvan, Histoire de la famille Jacquinot ». Un univers fantastique teinté de paysages familiers.

Classiques ou contemporains, l’Yonne est riches d’auteurs qui enchanteront tous vos temps libres. Et, pour citer Marcel Proust, nous pouvons affirmer que « la lecture est une amitié » !

Vous aimerez aussi