Organismes et entreprises

Argenteuil-sur-Armançon

Cité en 1080, "Argentolium", mot d'origine gauloise, amène à penser que ce village existait avant la conquête de Jules César. Le village est traversé par la voie de Sens à Alise-Sainte-Reine. Les curiosités du village : au pied du plan d'eau, un lavoir à sept arcades a été construit en 1834 et vient d'être entièrement restauré. Le ruisseau de la Grande Fontaine vient baigner également les murailles et les restes de fortifications de l'ancien château.

Lire plus
Cité en 1080, "Argentolium", mot d'origine gauloise, amène à penser que ce village existait avant la conquête de Jules César. Le village est traversé par la voie de Sens à Alise-Sainte-Reine. Les curiosités du village : au pied du plan d'eau, un lavoir à sept arcades a été construit en 1834 et vient d'être entièrement restauré. Le ruisseau de la Grande Fontaine vient baigner également les murailles et les restes de fortifications de l'ancien château, dont les murs ont 2 mètres d'épaisseur (mentionné en 1174 et totalement détruit en 1414), à côté desquelles on a bâti un château au XIVe s. On remarque encore l'une des tourelles (pigeonnier) datant du XVe s.
- le lavoir, situé sur la place du village.
- à proximité de ce riche patrimoine et se reflétant dans les eaux de la fontaine, l'église à trois nefs de la fin du XVe s. est classée Monument Historique (portail et nef fin XVe s., chœur XVIe s. avec baies flamboyantes, tour carrée en façade XVIe s., magnifiques gargouilles).

Types

  • Communes