Organismes et entreprises

Courtois-sur-Yonne

Seul village de France portant ce nom (à rapprocher sans doute du vieux français "Courtil" : pré, jardin), Courtois-sur-Yonne est situé à 5 kms au Nord de Sens, sur la rive gauche de l'Yonne, le long de la D59, qui reprend le tracé de la voie romaine Sens-Paris.

Lire plus
Seul village de France portant ce nom (à rapprocher sans doute du vieux français "Courtil" : pré, jardin), Courtois-sur-Yonne est situé à 5 kms au Nord de Sens, sur la rive gauche de l'Yonne, le long de la D59, qui reprend le tracé de la voie romaine Sens-Paris. Les fouilles archéologiques effectuées sur le tracé du barreau autoroutier ont permis de découvrir, à la limite de Courtois-sur-Yonne et du village voisin de Nailly, les vestiges d'une villa gallo-romaine pouvant être datés du Ier - IIe siècle de notre ère. Un oratoire existait probablement à Courtois-sur-Yonne dès le VIIe siècle. Jusqu'à la Révolution, la commune de Courtois-sur-Yonne était rattachée à la baronnie de Nailly, elle-même dépendante de l'Archevêque de Sens à partir de 1055.
Au long de son histoire, Courtois-sur-Yonne a connu les vicissitudes de l'histoire de France ; pratiquement vidée de tous ses habitants lors de la grande peste, elle a été partiellement détruite lors des guerres de religion, particulièrement virulentes dans le Sénonais, du fait de la présence dans la région de la puissante famille des Condé, acquise à la cause protestante. Par contre, la période révolutionnaire semble avoir été traversée assez paisiblement, ainsi que les deux guerres mondiales.
La commune de Courtois possède environ 7 km de chemins de promenade, ainsi qu'un parcours à travers la peupleraie.

Types

  • Communes