Organismes et entreprises

Escamps

Avec ses 21 hameaux, la commune d'Escamps marque la limite entre les plateaux de l'Auxerrois et la Puisaye. Le bourg est situé dans une vallée fertile, sur la rive droite d'un petit cours d'eau (le Ru de Baulche) qui faisait tourner plusieurs moulins. Le village faisait partie des immenses possessions de l'abbaye Saint-Germain à Auxerre. C'est au XIIIe siècle qu'aurait été reconstruite en partie la curieuse église qui témoigne d'une époque florissante.

Lire plus
Avec ses 21 hameaux, la commune d'Escamps marque la limite entre les plateaux de l'Auxerrois et la Puisaye. Le bourg est situé dans une vallée fertile, sur la rive droite d'un petit cours d'eau (le Ru de Baulche) qui faisait tourner plusieurs moulins. Le village faisait partie des immenses possessions de l'abbaye Saint-Germain à Auxerre. C'est au XIIIe siècle qu'aurait été reconstruite en partie la curieuse église qui témoigne d'une époque florissante. Elle porte les traces de reconstructions fort diverses et assez difficiles à caractériser sous le rapport du style et de l'époque. Un peu en amont, le château et la chapelle d'Avigneau forment une belle résidence dont la plupart des bâtiments datent de l'époque Renaissance. Des lignes de grands peupliers et le bois voisin sur le penchant de la colline font un cadre plein de charme. Surplombant l'ensemble, la chapelle est devenu un agréable lieu d'expositions artistiques.
La commune a fait de nombreux efforts afin de dynamiser le village avec notamment des associations très impliquées dans la vie du village, la présence d'une base de loisirs et de nombreuses infrastructures destinées aux jeunes escampois.

Types

  • Communes

Labels

  • Villes et Villages Fleuris 2 fleurs