Organismes et entreprises

Lézinnes

Lézinnes, commune du canton d'Ancy-le-Franc, est situé sur la pente d'une colline, au-dessus de la rive gauche de l'Armançon. Le village était autrefois traversé par une voie romaine, dont les derniers vestiges se devinent, près du pont, à travers les deux petits îlots servant jadis de pont pour le passage de la grande voie de Sens à Alise. La trace des plus anciens seigneurs remonte au XIIe s., grâce à la famille Villehardouin.

Lire plus
Lézinnes, commune du canton d'Ancy-le-Franc, est situé sur la pente d'une colline, au-dessus de la rive gauche de l'Armançon. Le village était autrefois traversé par une voie romaine, dont les derniers vestiges se devinent, près du pont, à travers les deux petits îlots servant jadis de pont pour le passage de la grande voie de Sens à Alise. La trace des plus anciens seigneurs remonte au XIIe s., grâce à la famille Villehardouin. Sur la rive opposée de l'Armançon, en face du village et tout près de la voie romaine, s'élèvent les ruines de l'abbaye de la Charité-les-Lézinnes. Elle est fondée vers 1184 et placée sous la direction de Bernard de Clairvaux, fondateur de l'ordre de Cîteaux. L'église Saint-Etienne
semble être le plus vieux bâtiment encore existant sur la commune (sa construction débute vers la fin du XIe s.). Enfin, un autre bâtiment, beaucoup plus récent, est un symbole de l'histoire de Lézinnes : c'est son lavoir. Il est construit en 1874 sur un modèle à colonnes de fonte et bassin en implunium. Le Calvaire, une croix monumentale du XVIIe siècle qui est classée aux Monuments Historiques.
Lézinnes c'est également un lieu privilégié pour la pratique de la pêche de par son positionnement sur l'Armançon mais aussi pour des activités sportives (Club de Canoë, Randonnées, Club de Loisirs).
Enfin, Lézinnes témoigne d'un véritable dynamisme avec la présence de commerces et d'hébergements en faisant une ville-étape idéale pour les amateurs de lieux paisibles.

Types

  • Communes