Organismes et entreprises

Mailly-la-Ville

Situé en Basse Bourgogne la commune de Mailly-la-Ville s'étend entre l'Yonne et la Cure. Ces deux rivières ont façonné, en arrivant dans le massif calcaire dur de la région de Vermenton, des paysages au relief contrasté : falaises, combes abruptes, vallées sinueuses. Ce calcaire présente un intérêt unique en France car constitué par une barrière de corail où abondent les fossiles.

Lire plus
Situé en Basse Bourgogne la commune de Mailly-la-Ville s'étend entre l'Yonne et la Cure. Ces deux rivières ont façonné, en arrivant dans le massif calcaire dur de la région de Vermenton, des paysages au relief contrasté : falaises, combes abruptes, vallées sinueuses. Ce calcaire présente un intérêt unique en France car constitué par une barrière de corail où abondent les fossiles. La sécheresse engendrée par ce sous-sol perméable explique la présence de plantes et d'animaux que l'on rencontre habituellement plus au Sud. Ces richesses sont protégées par la Réserve Naturelle de Bois du Parc. L'histoire humaine n'est pas en reste avec les célèbres grottes d'Arcy-sur-Cure (habitats Néolithique, peintures rupestres ...), les carrières de sarcophages mérovingiens, les murgers et les cabanes en pierres sèches des anciens vignerons, perdus dans d'anciens terroirs de vigne.
Mailly-la-Ville s'est développé autour de l'Yonne et du Canal du Nivernais. Au cœur d'une région à dominante agricole et forestière, le village bénéficie d'un environnement préservé comportant un espace "Natura 2000". Situé à proximité des sites architecturaux (Vézelay, Auxerre, Pontigny, Noyers, Monréal), historiques, naturels, gastronomiques et viticoles renommés, Mailly-la-Ville présente de multiples centres d'intérêts touristiques.

Types

  • Communes