Organismes et entreprises

Saint-Bris-le-Vineux

L’origine et le nom de la commune remontent aux martyrs chrétiens du IIIe siècle, saint Prix et saint Cot, patrons de la paroisse. Jusqu’à l’époque moderne, Saint-Bris est une place fortifiée. Il subsiste aujourd’hui deux portes et des éléments des anciennes fortifications réutilisés dans certaines maisons du bourg ou dans les caves. Les ruelles et passages sinueux sont aussi les vestiges de cette particularité historique.

Lire plus
L’origine et le nom de la commune remontent aux martyrs chrétiens du IIIe siècle, saint Prix et saint Cot, patrons de la paroisse.
Jusqu’à l’époque moderne, Saint-Bris est une place fortifiée. Il subsiste aujourd’hui deux portes et des éléments des anciennes fortifications réutilisés dans certaines maisons du bourg ou dans les caves. Les ruelles et passages sinueux sont aussi les vestiges de cette particularité historique. Leurs noms témoignent également de l’importance du village : la ruelle de la Tannerie, la rue des Orfèvres, la rue de Lombardie, la rue des Argentiers sont autant de références à une intense activité artisanale et commerciale. Ces venelles sont bordées de maisons à pans de bois ou en pierre datant, pour les plus anciennes, de la fin du XVe et du XVIe siècle et présentent de nombreux éléments sculptés. Certaines d’entre elles disposent de magnifiques caves, dont quelques-unes présentent des parties médiévales.
Au cœur de la petite cité, s’élève l’église Saint-Prix-Saint-Cot, érigée entre le XIIIe et le XVIe siècle - monumentale peinture murale de 8 m sur 5 m, réalisée en 1500 et représentant l’Arbre de Jessé. C’est le plus beau spécimen de ce thème en peinture murale qui ait été conservé.
Accolé au bas-côté sud de l’église, se trouve le château du XVIIe siècle, qui abrite, aujourd’hui encore, l’école et la mairie.
Au hameau de Bailly, la commune longe l’Yonne et le canal du Nivernais, la reliant ainsi à la ville d’Auxerre et permettant, du Moyen Âge au XIXe siècle, de transporter jusqu’à Paris une pierre calcaire d’excellente qualité, extraite des nombreuses carrières souterraines, et les vins issus des coteaux environnants.

Types

  • Communes