Actualités Le 02/09/2021
Vous n’avez pas visité nos châteaux, musées et activités de loisirs pendant l’été ? Ce n’est que partie remise !
Ils sont nombreux à vous accueillir jusqu’à la fin du mois d’octobre (et même au-delà) ! Aux quatre coins de l’Yonne de belles découvertes vous attendent… Profitez de l’été indien qui pointe le bout de son nez pour vous accorder une escapade à la découverte des trésors de l’Yonne !
Voici une sélection de sites !
Le Musée Pierre Merlier à Escolives-Sainte-Camille
Au bord du Canal du Nivernais, le musée présente une partie de l’œuvre de l’artiste Pierre Merlier. Il fit naître du bois des cohortes de personnages polychromes, extravagants, aux figures hiératiques.
L’église Saint-Germain et sa danse macabre à La Ferté-Loupière
L’église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d’un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l’Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle.
Le Jardin de La Borde à Leugny
Le jardin de La Borde a été entièrement créé par sa propriétaire à partir de 1997. Les 7 ha de prés ont été aménagés en un parc qui se divise en six parties. Une belle découverte au cœur de la Puisaye !
La Réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly-le-Château
A la Réserve naturelle du Bois du Parc 45 hectares ont été classés pour protéger un affleurement du récif corallien fossile et des pelouses calcaires sèches qui abritent des plantes très rares.
Le Petit train de l’Yonne à Massangis
À bord de l’un des deux trains sur voies de 60 cm, vous voyagerez sur l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer départementale. Les anciens l’appelaient le Tacot !
Attention, la réservation est conseillée !
La Poterie de la Bâtisse à Moutiers-en-Puisaye
Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Ici vous ferez un voyage à travers le temps !
Le Musée des Arts Naïfs et Populaires à Noyers-sur-Serein
Le Musée des Arts Naïfs et Populaires abrite des collections d’arts naïfs, bruts et populaires, sur 3 étages et 1500 m² d’exposition, dans un des « Plus Beaux Villages de France ».
Le Château de Nuits et son parc
Le Château de Nuits, mi-bastion mi-résidence de plaisance, offre aux visiteurs une promenade originale et authentique dans l’Histoire en suivant la vie de ses occupants au cours des siècles.
Le Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère à Parly
Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant artisanat, patrimoine, savoir-faire et artistes de renom.
Le Château de Montigny à Perreux
Au château de Montigny venez découvrir une collection de faïences révolutionnaires dans la salle à manger. Entouré d’un parc bucolique, idéal pour de longues promenades ombragées, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que pour les pique-niques en famille.
Attention, le château est ouvert jusqu’au 26 septembre.
Le Musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau
L’Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels.
Le Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban
Musée permanent sur la vie et l’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban, né en mai 1633 à Saint-Léger-Vauban et mort le 30 mars 1707 à Paris. Le Musée Vauban rend hommage à cette grande figure du Morvan, en mettant en valeur toute son œuvre.
Le Site archéologique de Cora à Saint-Moré
Trois circuits sur le site du double méandre de la Cure, entre Saint-Moré et Arcy-sur-Cure permettent la découverte des grottes préhistoriques de Saint-Moré, du Camp de Cora, de la carrière de sarcophages mérovingiens et de la fontaine miraculeuse de Saint-Moré.
Le Site archéologique des Fontaines Salées à Saint-Père-sous-Vézelay
Le site des Fontaines Salées doit son nom à la résurgence de sources d’eau salée captée il y a 4 300 ans au moyen de cuvelages en chêne toujours en place. Les vestiges d’un vaste établissement thermal daté des Ier-IIIe siècles de notre ère, témoignent encore de la pérennité de l’occupation humaine.
La Ferme du Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye
Une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade en calèche ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous… Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain !
Vous en voulez plus ?
Découvrez tout le carnet d’adresses des lieux d’intérêt à explorer dans l’Yonne !