Le printemps des poètes

Au détour d’un chemin, à l’évocation d’un souvenir, d’une émotion, de nombreux mots et citations nous reviennent à l’esprit. Bercés dans la poésie depuis notre enfance, que ce soit à l’école ou à la maison, on connaît tous au moins un livre de Colette ou de Marcel Aymé, tous deux nés dans l’Yonne. Peut-être même qu’un de leurs livres se tient dans notre bibliothèque.  
Les paysages bucoliques de l’Yonne invitent déjà à la poésie, à la réflexion de ce qui nous entoure. Si tout cela vous parle, nous vous invitons à flâner dans nos villages, sur nos sentiers et dans nos 5 maisons d’écrivains réparties dans le département.

Au cœur des « Maisons des illustres »

Labellisés “Maisons des illustres”, ces 5 lieux mettent en lumière des personnages emblématiques ayant vécu dans l’Yonne et marqué l’histoire à leur façon. Ces lieux de mémoire leur rendent hommage et nous inspirent de par leurs œuvres.

Maison d’écrivain de Marie Noël à Auxerre

Considérée comme l’une des plus grandes poétesses du XXe s., Marie Noël évoque tendrement sa ville natale, Auxerre et la Bourgogne dans ses œuvres, Le Cru d’Auxerre, notamment. En prose et en vers, ses écrits vont de la légèreté (les enfants bourguignons fredonnent la chanson des trois poissons), à une touchante évocation de sa foi au rythme de la vie. Son ami, le sculpteur François Brochet a réalisé sa statue conservée à l’Abbaye Saint-Germain.

Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Véritable personnage à part entière, Colette est une célèbre femme de lettres française née à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Son œuvre, sa maison de Saint-Sauveur dans laquelle elle vécut une enfance heureuse et libre a été reconstituée d’après ses écrits et peut se visiter. Émotions garanties pour ceux qui auront lu le livre en amont.

Colette
Colette

Maison Jules Roy à Vézelay

Né en Algérie, Jules Roy fut l’un des premiers intellectuels à dénoncer les abus commis au cours du conflit qui opposaient algériens et français. Témoin engagé, il se consacre dès lors exclusivement à l’écriture. Il se retire à Vézelay, dans une vieille demeure au pied de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, à laquelle il dédie plusieurs ouvrages. Sa dernière demeure, acquise par le Conseil Départemental de l’Yonne, est aujourd’hui un lieu de culture et de mémoire. Elle accueille des écrivains en résidence, propose tout au long de l’année, expositions et conférences. Le bureau de l’écrivain, laissé en l’état, et les jardins en terrasse dominés par la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, sont ouverts à la visite.

Maison Romain Rolland – Musée Zervos à Vézelay

Originaire de Clamecy dans la Nièvre, Romain Rolland, passionné d’art et de musique classique, recherche toute sa vie un moyen de communion entre les hommes. Il s’illustre par ses prises de positions pacifistes et humanistes en publiant Au-dessus de la mêlée en 1915, recueil d’articles qui lui vaudront le Prix Nobel de la littérature. À partir de 1938, il vit à Vézelay, où il rencontre Yvonne et Christian Zervos par le biais d’un ami commun, l’architecte Jean Badovici, un proche de Le Corbusier. Après sa mort, sa veuve lègue la maison à l’université de Paris pour en faire un lieu de réconciliation entre les peuples, ou un musée.
Bien des années plus tard, en 2006, la maison de Romain Rolland accueille, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Yonne, le Musée Zervos. Le musée abrite la chambre cabinet de l’écrivain qui a été conservée.

Maison Christian et Yvonne Zervos à La Goulotte, près de Vézelay

Yvonne et Christian Zervos étaient éditeurs, collectionneurs d’art. D’abord installée à Paris, leur maison d’édition des cahiers d’art attire les plus grands artistes du XXe s. Dès 1937, le couple Zervos acquièrent une fermette dans un hameau de Vézelay, La Goulotte, où il leur arrive d’accueillir Picasso, Léger, Le Corbusier… Dans leurs dernières volontés, ils ont offert à la commune de Vézelay, une multitude d’œuvres signées par les prestigieux Miro, Calder, Hélion, Picasso, Kandinsky… C’est en 2006, que la mémoire de ces passionnés d’art se retrouve mêlée à celle de Romain Rolland – rencontré par le biais d’amis communs à Vézelay – dans sa maison devenue, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Yonne, le Musée Zervos.

L’âme de nos illustres icaunais au détour d’un chemin, d’une rue…

  • Le sentier Colette, en référence à la romancière, vous permet de parcourir 6 kilomètres en plein cœur de la campagne poyaudine.
  • Lors de votre déambulation dans la ville d’Auxerre, ne manquez pas la statue de l’écrivain Nicolas Edme Restif de la Bretonne à Auxerre. Une grande randonnée porte également son nom et offre un parcours varié dans le sud-est de l’Auxerrois, le GRP® Restif de la Bretonne (passage par les villes et les villages de Vermenton, Sacy, Lichères-près-Aigremont, Préhy, Courgis, Auxerre, Saint-Bris-le-Vineux et Saint-Cyr-les-Colons). La grande poétesse de renom, Marie Noël, possède également sa statue, tout près de la Tour de l’horloge dans le centre-ville d’Auxerre.
  • En visitant Joigny, ville natale de l’écrivain Marcel Aymé, arrêtez-vous un instant devant sa statue au centre-ville. Pour honorer sa mémoire, une balade numérique, disponible sur l’application mobile Guidigo, vous entraine sur ses traces au cœur de la vieille ville.
  • Saviez-vous que le père du dictionnaire, Pierre Larousse, est né à Toucy il y a plus de 200 ans ? Sa statue est érigée sur la place de la République du village.
Auxerre, plus beau panorama de l'Yonne
Auxerre, plus beau panorama de l’Yonne

Vous aimerez aussi

Bienvenue à la Ferme !

Bienvenue à la Ferme !

Escapade féodale en van

Escapade féodale en van

Des artisans au service de la mode !

Des artisans au service de la mode !