Saviez-vous que la soie d’araignée est plus résistante que le kevlar, qu'une espèce de scarabée est capable de détecter un incendie à plus de 100 km de distance, que des éponges de mer savent fabriquer du verre à température et pression modérée, ou encore que des champignons dépolluent nos sols chargés en hydrocarbures ?
Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution. Il connait à travers le monde un essor dans tous les domaines (énergie, chimie, matériaux, gestion de l’information….).
La France dispose de nombreuses compétences et d’un patrimoine biodiversité exceptionnel. Elle possède ainsi les atouts indispensables pour faire du biomimétisme un levier d’innovation responsable.
Kalina RASKIN – Directrice générale Ceebios
Ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de Sorbonne Université, Kalina pilote le développement du Ceebios, Centre d’études et d’expertises en biomimétisme depuis 2013. Elle enseigne régulièrement dans les grands établissements d’enseignement supérieur nationaux, est conseillère éditoriale d’ouvrages techniques et scientifiques, est sollicitée en tant qu’experte dans les groupes de travail et conseils d’orientation de grandes instances publiques et privées et assure la coordination avec ses homologues internationaux.
Son ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.