
Exposition "Devenir Colette"
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, le Musée Colette présente une exposition retrospective qui met en lumière aussi bien l’immense écrivaine que la figure audacieuse.
De sa naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, en 1873, à sa mort à Paris en 1954, la vie de Colette reflète le parcours hors du commun d’une femme libre. Une vie traversée de combats, de scandales, d’épreuves, où chaque halte lui a permis de conquérir de haute lutte la reconnaissance officielle. Tour à tour mime, danseuse, comédienne, reporter, chroniqueuse, dialoguiste, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, elle a su s’imposer sur des territoires où les femmes n’étaient pas légion.
Par-delà le chemin officiel balisé par les soins de l’intéressée elle-même, l’exposition « Devenir Colette » dévoile les allées secrètes, les pistes soigneusement brouillées qui l’ont vu se métamorphoser d’une étape à l’autre. Photographies, lettres, portraits, objets, mais aussi éditions précieuses, dédicaces et manuscrits, 180 documents sont réunis pour la première fois. Certains n’ont jamais été présentés, tels la première lettre connue de Colette ou les manuscrits réputés disparus de Minne et des Égarements de Minne, deux œuvres de jeunesse.
Ces précieuses archives forment une matière vivante qui éclaire la vie et l’œuvre de Colette sous un jour nouveau et reconstitue avec précision les étapes qui les ont vu naître et s’affranchir des modèles, acquérir leur singularité par des cheminements fort éloignés de ceux que l’on s’est longtemps plu à imaginer.
Femme de toutes les premières fois – première femme présidente de l’Académie Goncourt, première femme décorée de la plaque de Grand officier de la Légion d’honneur, première femme à recevoir des obsèques nationales – 150 après sa naissance, Colette demeure unique et étonnamment moderne.
Du samedi 17 juin au dimanche 12 novembre, tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 18 h.
- Tarif de base : 7€
- Tarif réduit (Sur présentation d'un justificatif.) : 5€
- Tarif enfant (Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.)