
Exposition Stéphanie Bodin – L’Âge de feutre – Les îles parfois voyagent
Originaire de Lorraine et habitante de l’Yonne, Stéphanie Bodin est une artiste autodidacte. Fascinée par les récits et les œuvres du passé, son parcours artistique la conduit d’abord vers le dessin à l’encre et aquarelle, puis à l’élaboration de « dioramas » placés sous verre. En 2017, elle découvre la laine et l’alchimie de sa mutation en feutre. Elle entreprend alors un travail exploratoire autour de ce geste antique.
En 2021, elle se consacre entièrement à la création, choix dicté par la nécessité intérieure de transmettre non plus des connaissances scientifiques, mais des sensations, des rêves, des visions.
L’artiste a choisi la laine pour ses qualités plastiques et symboliques. Le feutre incarne, selon elle, le lien magique entre nature et culture, humanité et animalité.
Les parures énigmatiques, les tableaux textiles, les paysages-cartes ou objets-sans-nom de cette exposition témoignent, tels des artefacts issus d’une archéologie rêvée ou d’une géographie fantasmée, de sa démarche qui navigue entre un récit sur les origines et une fiction d’outre-monde.
- Français, Allemand, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux bienvenus
Du samedi 28 octobre au samedi 16 décembre, tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Fermé les dimanches et jours fériés.