La Galerie de l’Ancienne Poste est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste céramiste espagnol Ícaro Maiterena (Madrid, 1978) qui connaît une renommée croissante à travers l’Europe avec ses œuvres fascinantes qui doivent autant à la géologie qu’à la biologie.
» Pour lui, pétrir l’argile est une façon de revenir aux origines, et à l’essentiel. De se (re)connecter au monde, à la nature et aux autres, de s’inscrire dans une tradition ancestrale en reproduisant des gestes que des millions d’hommes ont fait avant lui.
C’est aussi, et surtout, un acte de résistance face aux dérives d’une époque qui se perd et s’oublie dans le virtuel. Créer est un acte social, politique, un éloge du travail de la main, et une invitation à prendre le temps. Celui de faire, de regarder, de penser.
Il y a une vingtaine d’années, pendant ses études à l’école d’Art et de Design de Madrid, Ícaro Maiterena a travaillé la pierre, le bois, le plâtre… Mais très vite, ce sont les possibilités infinies de la terre qui l’émerveillent. Il l’envisage comme une matière vivante et organique, la plus à même de donner corps à ses rêves d’artiste. »
Guillaume Morel, journaliste, critique d’art, extrait.
Du samedi 7 septembre au jeudi 7 novembre, du jeudi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 15 à 19 h.