
"Le paradoxe de l'endive" - Cie Taxi-Brousse
LE PARADOXE DE L'ENDIVE
Après L'utopie des arbres, le dernier né de la Compagnie Taxi-Brousse Le paradoxe de l’endive voit le jour en octobre 2022 !
Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse blagueuse du chahut juvénile.
L’enfant de L’Utopie des Arbres projetait son ambition au pied du "grand sapin du fond du jardin", l’adolescent l’expérimente aux pieds des hommes pour partir à l'assaut du monde. Alors, le jeune est comme Icare, enivré par la sensation audacieuse du vol, s'écartant de son guide et s’abandonnant au vertige des cieux.
Là est le cœur de l’écriture d’Alexis, cette collision entre nos aspirations les plus hautes et nos ambitions les plus orgueilleuses. De cette bagarre entre l’insolence et le châtiment, naît une petite chose aussi précieuse que pâle : l’humilité.
Faire de sa vie une fable, c’est tourner ces souvenirs en allégories ordinaires, faire de soi le héros simple issu de la lutte des grandeurs et des calamités. Telle est la vertu de cette nouvelle fable, suscitant le rire et donnant de façon plaisante une leçon de vie et de prudence.
ENDIVE : cichorium intibus, nom commun de la chicorée de Bruxelles : Dans une cave sombre, des racines sont recouvertes de fumier, après 25 jours, des feuilles blanches apparaissent.
Moi, ça faisait des mois que je vivais dans le merdier de ma chambre déclarée zone Seveso, j'étais devenu une belle endive d'1m80…
Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain ou l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles.
Une mise à nu des rêves, c’est cauchemardesque, drôle et beau.
Vendredi 16 juin à 21 h.