Actualités Le 27/05/2019
Perché au loin, aux confins de l’Yonne, entre Tonnerre et Ancy-le-Franc, se dresse un château très singulier et d’une intrigante beauté : le Château de Maulnes, inscrit au titre des Monuments Historiques.
En mars dernier, il a été retenu pour l’édition 2019 du Loto du patrimoine, qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France.
Le mystérieux édifice est ouvert pour la saison culturelle jusqu’au 29 septembre 2019 et sera au centre d’une vaste composition de médias du 1er juin au 22 septembre : l’exposition « Lac Noir » !
Cette expo contemporaine conte l’histoire de onze artistes européens à la recherche d’une femme à corps de serpent qu’ils auraient aperçue autrefois : la fée Mélusine. Durant votre parcours au cœur du château, la créature se glisse, ici et là, entre les œuvres, les genres et les émotions…
Psst ! Prêtez l’oreille dans l’escalier, vous entendrez peut-être le chant de cette serpente transylvaine…
« Lac Noir », l’artiste Emmanuel Raquin-Lorenzi la décrit comme une « œuvre-chimère où sensations et pensées se contaminent, se portent à l’écart et se distinguent, caressant de leur mouvement la paradoxale limite ».
Livres, films, compositions musicales, images sonores, photographies, sculptures et autres installations composent les vingt-deux œuvres de cette scénographie fascinante.
L’exposition « Lac Noir » c’est :
- Du mercredi au dimanche de 14h à 18h, du 1er au 30 juin et du 1er au 22 septembre,
- Tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août,
- Un tarif unique de 4 €.
Mais ce n’est pas tout ! Visites thématiques, spectacles de danse, théâtre, contes, journées cape et d’épées, spectacles de feu…
Vous aurez l’embarras du choix pour apprécier à sa juste valeur ce lieu empreint de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire.