Actualités Le 05/08/2021
Le département de l’Yonne, le plus au nord de la région Bourgogne, est riche de 5 vignobles, référencés Vignobles & Découvertes, qui offrent une diversité d’arômes et d’appellations.
Suivez-nous dans quelques endroits typiques, gardiens des traditions et du savoir-faire local…
Le Domaine Alain Vignot à Joigny
Arrêtons-nous tout d’abord à Joigny, ville traversée par la rivière l’Yonne, et dont les vignobles sont cultivés à flancs de côteaux. Au Domaine Alain Vignot, on exploite les terres de la Côte Saint-Jacques depuis le XVIIe siècle. Du minéral Chardonnay, au Pinot noir aux accents de fruits rouges, en passant par le Pinot gris et le Bourgogne rosé, voici une belle palette de couleurs…
Le Domaine Borgnat à Escolives-Sainte-Camille
Filons plus au sud, passez les portes du “Château d’Escolives”, vous êtes au Domaine Borgnat à Escolives-Sainte-Camille. La partie hébergement du domaine occupe toute une aile de cette ferme fortifiée bâtie entre le Ve et le XVIIe siècle au-dessus de l’un des plus grands ensembles de caves voûtées en Bourgogne. Entre tradition et modernité, les dégustations proposées sont accompagnées des explications captivantes d’Eglantine et Benjamin, propriétaires des lieux.
Le Domaine La Croix Montjoie à Tharoiseau
En route pour Vézelay, à ce nom est associé la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, patrimoine de l’UNESCO, départ de nombreux pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle. C’est aussi un vignoble en pleine expansion. Le Domaine La Croix Montjoie, exploitation riche une dizaine d’hectares sur la commune de Tharoiseau depuis 2009, est installé dans l’ancienne ferme du château du village. De là, on ne peut qu’admirer le panorama sur Vézelay et le Morvan environnant.
Le Domaine de la Meulière à Fleys
Prenons maintenant la direction de l’Est et du vignoble chablisien, avec un arrêt au Domaine de la Meulière à Fleys. Nicolas et Vincent Laroche sont la 9ème génération de vignerons sur le domaine de près de 30 hectares, travaillés en culture raisonnée, vendanges manuelles et vinification naturelle. Vincent, digne représentant de son village, présidera la prochaine commémoration du saint-patron des vignerons, Saint-Vincent, les 5 et 6 février 2022. Un rendez-vous immanquable dans notre région !
Le Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy à Epineuil
Vignoble le plus à l’Est, le Tonnerrois et plus précisément Epineuil. C’est dans ce village que les moines de l’Abbaye de Pontigny se sont installés pour y faire prospérer le vignoble jusqu’à la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Repris en 1989 par la famille Gruhier, le Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy, c’est aujourd’hui une trentaine d’hectares de vignes et des activités liées à l’œnotourisme en plein développement.
N’hésitez pas à pousser les portes des domaines de ces amoureux de la terre, passionnés par la transformation de leurs produits, du jus de raisin au vin qui laissera éclater ses arômes et ravir vos papilles !
D’autres bonnes adresses sont à découvrir dans l’Yonne !