À 1 h 30 de Paris, en voiture ou en train, rejoignez l’Yonne pour un week-end insolite et ressourçant !
Entre rivières, paysages boisés, vignes et allures médiévales, le territoire icaunais subjugue les visiteurs en quête d’inattendu et de tranquillité. Laissez-vous guider hors des sentiers battus et octroyez-vous une escapade icaunaise, loin du tumulte des grandes villes…

Dormir dans un château et visiter les vignobles du Chablisien en trottinettes électriques

One Up Tour

One Up Tour propose des escapades inoubliables, accessibles à tous, pour découvrir Chablis et l’Yonne autrement. Au programme, dégustations chez un ou plusieurs partenaires vignerons, paniers gourmands, découverte du patrimoine, balade au grand air dans les vignes. Une expérience de deux heures, ludique, insolite et écologique pour écouter la nature, apprendre le nez au vent et s’enrichir de rencontres tout en dégustant du bon vin et de bons produits du terroir.

Le vignoble de Chablis.
Le vignoble de Chablis.

Castle Cottage

Vous en rêviez ? Le majestueux château Renaissance d’Ancy-le-Franc vous invite à passer une nuit hors du temps, dans une cour privée du château. Le long du Canal de Bourgogne, le Tonnerrois est connu pour être une terre de châteaux Renaissance particulièrement remarquable. Vous pourrez compléter votre séjour en visitant les autres chefs-d’œuvre de la Renaissance : le château de Maulnes, le château de Nuits-sur-Armançon et le château de Tanlay.

Retour au moyen-âge en plein cœur de la Puisaye

Le chantier médiéval de Guédelon

C’est dans cette ancienne carrière de grès, au beau milieu de la forêt de Guédelon que débuta, il y a 20 ans, la folle aventure qu’est la construction d’un château-fort. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, forgerons tuiliers, cordiers, charretiers, œuvrent chaque jour sous les yeux de jeunes chevaliers tous plus curieux les uns que les autres. C’est ainsi que se transmettent les savoirs du XIIIe siècle et qu’aujourd’hui nous comprenons les techniques des bâtisseurs du Moyen-Age.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
Guédelon, nous bâtissons un château fort

Écolodge Beauregard

Au cœur du pays de Puisaye-Forterre, en pleine nature, l’écolodge Beauregard offre un cadre apaisant avec vue imprenable sur la campagne environnante. Les hébergements écoresponsables, tout en bois, garantissent un confort optimal pour se ressourcer et profiter de l’instant présent.

Visiter une grotte préhistorique et dormir dans une Abbaye

Grottes d’Arcy-sur-Cure

Deuxièmes plus anciennes grottes ornées actuellement identifiées après la Grotte Chauvet, les Grottes d’Arcy-sur-Cure sont un site préhistorique majeur. Sur un parcours de 900 mètres, votre guide vous emmène à la découverte d’un monde mystérieux d’ombre et de demi-lumière, dans les entrailles de la terre. Entre galeries, salles géantes et lacs souterrains, plongez dans un univers fantasmagorique où les formes naturelles, sculptées par l’eau et le calcaire, composent le décor et prennent parfois des allures d’animaux fantastiques ou de personnages mythologiques.

Grottes d’Arcy-sur-Cure

Abbaye de Reigny

Au creux de la vallée de la Cure, l’abbaye de Reigny à Vermenton offre une surprenante parenthèse : dans cet ancien monastère cistercien, la vie est douce et feutrée. Le lieu se visite et l’on peut séjourner dans le bâtiment jouxtant l’Abbaye. Au matin, quand la brume emmitoufle le réfectoire des moines et le cellier, le temps s’arrête…

Allier escapades sportives et gourmandes le long du Canal de Bourgogne

Itinéraire Vélo & Fromages

Quoi de mieux pour découvrir une région que de faire un voyage gustatif à vélo ? Dans l’Yonne, on soigne votre gourmandise en vous proposant un itinéraire Vélo & Fromages ! Prêts à enfourcher votre vélo pour partir à la rencontre des producteurs locaux passionnés et découvrir leur savoir-faire local ? C’est dans la vallée de l’Armançon, sur un parcours plat et balisé de 22 km, le long du canal de Bourgogne, que l’on vous glisse les meilleures adresses pour déguster les fameux Chaource et Soumaintrain. Au programme, dégustations, visites de fermes, de caves d’affinages, et surtout, on n’oubliera pas de faire nos provisions en passant au marché de Saint-Florentin. Hum, la bonne odeur de fromage qui nous suit à la trace !

Balade en vélo dans l'Yonne.
Balade en vélo dans l’Yonne.

Les Robins

Annick et Laurent vous accueillent au gîte Les Robins, situé à Rebourseaux, petit hameau de Vergigny, à deux pas du Canal de Bourgogne. Ce gîte, totalement indépendant, a été rénové et aménagé avec beaucoup de goût. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Faire une virée bucolique et dormir dans une ferme

Parc du moulin à Tan

Véritable poumon vert de 16 hectares autour de la ville de Sens, ses différents espaces sont synonymes de détente assurée ! Pour rendre la balade encore plus ludique, 8 parcours d’orientation ont été disséminés de la roseraie aux serres de collections tropicales. Partez à la découverte des quelque 1500 plantes répertoriés dans le parc et profitez de cette escapade bucolique pour refaire le plein d’énergie.

La ferme de Flo

Se réveiller avec le chant du coq, profiter d’un moment privilégié à la ferme, au plus proche de la nature… C’est ce qui vous attend en franchissant les portes de la ferme de Flo. Accueil chaleureux et simple, vous pourrez apprécier les bienfaits de la campagne revigorante.

Se balader avec un âne en plein cœur de Vézelay

Les Ânes d’Helena à Chamoux

Après avoir arpenté le village pentu de Vézelay jusqu’à sa basilique, faites une pause détente d’une heure et profitez d’un moment privilégié en pleine nature, proche des ânes d’Héléna. Activité idéale en famille, cette randonnée à dos d’âne emprunte des chemins boisés ressourçants à seulement 8 kilomètres de la colline éternelle de Vézelay. Y a-t-il un meilleur compagnon de voyage pour découvrir la beauté des paysages naturels du Morvan ?  Si une heure n’est pas suffisante, on vous propose d’étendre la balade sur la journée !

Balade avec un âne.
Balade avec un âne.

Hôtel Sy Les Glycines à Vézelay

Au sein du village de Vézelay, classé parmi les plus beaux villages de France, l’hôtel Sy Les Glycines offre une halte charmante. Vieille demeure dotée d’un jardin-terrasse, vous pourrez profiter du centre-ville de Vézelay pour chiner dans les divers commerces et vous retrouver dans une bulle de bien-être le soir venu.

Découvrir Joigny sous un autre angle

Open Kayak à Joigny

Open Kayak propose de pagayer sur l’Yonne dans un espace entouré de forêts. Cette randonnée itinérante de 8 à 12 kilomètres en canoë-kayak vous permettra de vous reconnecter avec la nature et d’apprécier le silence, interrompu de temps à autre par le chant des oiseaux ou par la rencontre inattendue de cygnes. Embarquez pour la journée ou la demi-journée et ne vous souciez plus de rien. Une navette vous rapatriera dès votre arrivée vers votre point de départ.

Joigny
La ville de Joigny vue depuis l’Yonne.

Le Moulin du four à Verlin

Dans un moulin du XIXe siècle, cet écrin de verdure de 2 hectares vous transporte hors du temps. Pour une retraite spirituelle, une reconnexion totale avec la nature, ce lieu est un véritable havre de paix. Vous pourrez profiter de la piscine naturelle et même vous essayer au yoga si le cœur vous en dit.

Vous en voulez plus ? On vous propose d’autres idées de week-ends dans l’Yonne pour vous ressourcer à la campagne, sans aller trop loin depuis Paris !

Vous aimerez aussi