Riche de 5 vignobles, l’Yonne propose une gamme de vins, blancs, rouges, rosés et Crémant de Bourgogne qui ravira tous les amateurs de ces breuvages qui enchanteront vos dégustations.
Posez vos valises pour un week-end et laissez-vous transporter de collines en coteaux à la découverte du patrimoine œnologique de l’Yonne !

Un week-end unique dans le vignoble de Vézelay

Présent depuis la période Gallo-romaine et presque totalement détruit par la crise du phylloxéra en 1884, il ne reste que 2 ha cultivés à la fin des années 60. Relancé en 1973 par une dizaine de vignerons, Vézelay connaît un nouveau rayonnement, avec ses 70 ha, plantés sur les coteaux de la colline éternelle, sur les communes de Saint-Père, Tharoiseau, Asquins et Vézelay. Ici sont produits des vins blancs, issus des cépages Chardonnay et Melon, et du Pinot noir pour les vins rouges.

La dégustation

Vignerons de la colline éternelle, c’est ainsi que l’on appelle les 12 viticulteurs regroupés au sein de la cave coopérative depuis 1989. Vous y dégusterez une large gamme des vins produits en blanc, rouge, rosé, Crémant de Bourgogne, ainsi que le Ratafia, né du savant mélange de jus de raisin non fermenté et de marc de Bourgogne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Séjour de 2 nuits à l’hôtel-restaurant SY La Terrasse

Profitez de votre escapade vézelienne pour séjourner à l’hôtel-restaurant SY La Terrasse. Au pied de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, ce bâtiment du 13ème siècle offre 6 chambres à la vue unique et dont l’histoire est gravée dans la pierre. Côté restaurant, vous pourrez déguster une cuisine simple, traditionnelle, à base de produits locaux, qui se marieront parfaitement avec les vins des vignobles environnants.

Visite du vignoble du Tonnerrois

Sur les rives de l’Armançon s’étirent les coteaux du Tonnerrois. L’histoire du vignoble est liée à l’activité des moines de l’Abbaye de Quincy près de Tanlay et de l’Abbaye Saint-Michel proche de Tonnerre. Dès le 10ème siècle, ils intensifient et améliorent la culture de la vigne sur ces sols calcaire. Laissez-vous tenter par un Bourgogne Tonnerre pour accompagner une andouillette grillée ou une douzaine d’escargots, puis par un Epineuil rouge servi avec une viande rouge mijotée ou une assiette d’œufs meurette…

Le marché aux vins de Chablis

Manifestation incontournable du printemps, l’édition 2022 du marché aux vins de l’Yonne et aux fleurs, se tiendra si les conditions le permettent, le 14 mai 2022 au centre-ville de Chablis. En attendant, il est toujours possible de profiter du traditionnel marché hebdomadaire du dimanche matin pour remplir son panier de produits frais, fromages gouteux et légumes de saison.

Vignoble de Chablis
Vignoble de Chablis

Vous aimerez aussi

Croquez l’automne !

Croquez l’automne !

Géocaching dans l’Yonne

Géocaching dans l’Yonne