Des activités en famille pour les vacances de printemps

Après quelques mois de fermeture hivernale, voici venu le temps de la réouverture de tous nos sites préférés. Ils ont profité de la basse saison pour concocter des animations qui vont passionner nos jeunes visiteurs. En route pour des vacances actives et créatives !

Les châteaux et les musées sont des terrains de jeu grandeur nature…

Le Château d'Ancy le Franc
Château d’Ancy le Franc

Quoi de mieux que de jouer les enquêteurs dans les salles du château d’Ancy-le-Franc, de partir à la chasse au trésor de Pâques dans le labyrinthe de Maulnes ? Visiter Guédelon pour percer les secrets de construction de nos ancêtres et apprendre à tailler la pierre comme ils le faisaient au Moyen-Age. Ici, on voyage aussi dans le temps ! Du côté des musées, en passant par Vézelay, on ne manque pas les collections Zervos. Une découverte de grands noms de l’art contemporain en s’amusant. A Saint-Sauveur-en-Puisaye, on part dans l’univers de l’écrivain Colette, en visitant le musée dédié à sa vie et son œuvre à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette. Une visite accompagnée par la voix de Colette, toujours présente dans cette fidèle reconstitution de son appartement du Palais-Royal.

Dans un tout autre décor, on peut descendre dans les grottes d’Arcy-sur-Cure et y admirer les peintures laissées par les habitants de l’époque Paléolithique. Après la visite, les ateliers préhistoriques sur le thème du feu ou de la peinture sont une autre manière de découvrir la vie de l’Homme à cette époque. Activité plus contemporaine, la poterie. A Moutiers-en-Puisaye, la poterie de la Bâtisse propose une initiation au modelage, où comment donner une forme à un bloc d’argile.
Jeunes matelots, embarquement immédiat sur la Scène des Quais à Auxerre. A bord de la péniche amarrée le long des quais, une programmation riche et variée pour le jeune public est proposée chaque jour du 16 au 29 avril (sauf les lundis).

Les activités extérieures ne sont pas en reste…

Découverte des animaux de la ferme.
Découverte des animaux de la ferme.

A Treigny, le Parc de Boutissaint, c’est 420 ha de forêt où vivent environ 400 animaux tels que sangliers, bisons d’Europe ou mouflons corses. Pour en savoir plus sur la vie de ces animaux dans leur milieu naturel il est possible de suivre les soigneurs (sur réservation au moins 48 h à l’avance) et d’approcher leurs pensionnaires pour des moments privilégiés. Toujours avec des animaux, mais à la ferme Ultéria à Saint-Bris-le-Vineux, ce sont des chèvres très dociles que l’on peut aller caresser avant de déguster les fromages, faisselles et yaourts produits sur place. Visiter une ville en s’amusant, direction Sens ! Des livrets de visite permettent de parcourir le centre-ville et d’en découvrir la vie à la période gallo-romaine au tel un chevalier du Moyen-Age. Pour terminer une belle journée de balade, rien de mieux qu’un tour de pédalo à Rogny-les-Sept-Ecluses en compagnie des cygnes et poules d’eau. A vos mollets !

Ceci n’est qu’un petit aperçu des nombreuses activités proposées aux 4 coins de l’Yonne.
Parcourez les richesses de notre grande cour de récréation et préparez vos vacances !

En famille dans l'Yonne !
En famille dans l’Yonne !

Vous aimerez aussi