On pose nos valises à Auxerre pour profiter de quelques jours en famille !

MATIN

Commençons tranquillement le week-end par une visite de la ville ! Pour que petits et grands en profitent, on emporte avec nous le livret d’énigmes Cadet Chou ; les enfants découvrent les monuments et quartiers incontournables d’Auxerre tout en s’amusant. A l’issue du parcours, une surprise les attend à l’Office de Tourisme ! Pour aller plus loin, ils pourront suivre le livret “L’explorateur”, qui leur livrera tous les secrets de l’abbaye Saint-Germain.

APRÈS-MIDI

L’après-midi, place à la gourmandise ! Rendez-vous à la Manufacture Bio pour visiter la fabrique de chocolats : délicieuse odeur de cacao, fontaine de chocolat, ambiance Charlie et la chocolaterie garantie ! On poursuit la découverte du lieu en mettant la main à la pâte dans la fabrique Maison Gramm’s, où les enfants pourront produire eux-mêmes leurs popcorns et ramener à la maison le fruit de leur travail.
La météo est au beau fixe ? L’occasion rêvée pour sillonner les villages pleins de charme de l’Auxerrois, en voiture ou en vélo ! Halte obligatoire dans le village d’Escolives-Sainte-Camille, le long du Canal du Nivernais, pour explorer un lieu chargé d’histoire : le site archéologique. On participe à un escape game et les enfants deviennent des apprentis archéologues : fouilles, création d’un objet en argile… Le programme idéal pour se créer de beaux souvenirs en famille !

Prenons la direction de Tonnerre avec toute la tribu : un week-end bien chargé nous attend !

JOUR 1

Le majestueux Hôtel-Dieu accueille les Vinées Tonnerroises pendant le week-end de Pâques (salon des vins du Tonnerrois) : dégustations, produits du terroir, visite guidée, animaux de la ferme, musique… il y en a pour toute la famille ! Nous nous dirigeons ensuite vers Chablis pour visiter le Musée Vinéa Passion et découvrir les outils viticoles et le travail de la vigne, un livret-jeu est donné aux enfants pour rendre la visite plus ludique. La visite se termine par une dégustation de vin du domaine et les enfants dégustent le jus de raisin produit également par le domaine d’Alexandre Gautherin, propriétaire du musée.

JOUR 2

Deuxième journée, nous quittons cette fois-ci Tonnerre pour Ancy-le-Franc et son château Renaissance, le côté patrimoine nous intéresse plus que les enfants mais une exposition de Lego disséminée dans le château capte leur attention. Après les vieilles pierres, en route pour la Forêt des Géants Verts d’Argentenay, balade magique mêlant nature et art. La forêt est mise à disposition de deux artistes (Alain Bresson et Marie-Laure Hergibo), les œuvres sont un mélange de sculptures végétales et de peintures et donnent vie à des habitants imaginaires… les Géants Verts, à découvrir tout au long du parcours de visite.

JOUR 3

Pour clôturer ce week-end de 3 jours, nous voici de retour à Tonnerre où les enfants vont participer à la chasse aux œufs de Pâques organisée par l’Hôtel-Dieu, une dernière sortie en famille avant de rentrer à la maison et d’aller chasser les œufs cette fois-ci dans le jardin !

Suivez-nous, nous vous emmenons dans le Vézelien !

Rien de plus ressourçant et magique qu’un séjour du côté de notre Colline Eternelle située aux portes du Morvan !

JOUR 1

Une petite escapade matinale le samedi à Vézelay, ça vous tente ? Pour bien débuter la journée, rien de tel qu’un peu de culture ! Poussez les portes de l’Office de Tourisme où les conseillères en séjour seront ravies de vous donner deux petits livrets jeux enfants, un pour les jeunes aventuriers, et un autre pour les plus expérimentés.  Enigmes à résoudre ou encore dessins à compléter vous entraineront à la découverte de ce Plus Beau Village de France, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.  Et tout en sillonnant les rues et ruelles pavées de notre colline, vous pourrez admirer son riche patrimoine historique. N’oubliez pas au retour, de revenir à l’Office de Tourisme… De petites récompenses vous attendent !
Après un bon repas à La Terrasse au pied de la Basilique, direction Vélozelay pour une petite activité sportive ! Chaussez vos baskets et enfourchez les vélos pour partir à la découverte de nos plus jolis chemins et routes morvandelles … Avec son œil d’expert, Thierry le responsable, se fera un grand plaisir de vous conseiller les randos les plus sympas du coin.
Après l’effort, le réconfort sous la forme d’ une petite pause gourmande pour le goûter ! Prenez le temps de vous arrêter à la boutique « la Biscuiterie de Bourgogne » pour faire des réserves de chocolats, gâteaux et autres friandises. Miam !

JOUR 2

Le dimanche, bien sûr, on ne déroge pas à la coutume pour partir à la traditionnelle chasse aux œufs de pâques… Les cloches sont passées ! A partir de 10 h, prenez la direction du Moulin de Vézelay, à quelques kilomètres de là. Une belle journée vous attend : atelier de décoration d’œufs, chasse aux œufs en chocolat, sans compter la petite restauration sur place. Attention, pensez bien à vous inscrire au préalable auprès de Pauline !
Afin de digérer tout ce délicieux chocolat mais aussi pour bien terminer votre séjour nous vous invitons à une jolie balade sur les sentiers pédestres de Pierre-Perthuis. Une petite suggestion  : grâce à l’application Guidigo à télécharger sur votre smartphone, vous randonnerez au bord de la Cure, à la recherche du sortilège de la vouivre. Vous voulez en savoir un peu plus au sujet de cette intrigante créature ? Alors n’hésitez plus car nous on vous attend déjà !

Dans le Migennois, pâques fait son roi !

Les fleurs enveloppent doucement les arbres d’une couverture satinée. Et dans l’herbe, des couleurs fraiches ornent nos villages. Comme les animaux sortant de leur hibernation, des familles pointent le bout de leur nez et empruntent les chemins avec un plaisir renouvelé.

JOUR 1

À Cheny, direction l’Histoire du village avec son circuit « Faits divers ». Un petit jeu s’installe pour comparer les photos du passé et le changement opéré. Peut-être verront-ils un aviateur balayer le ciel de ses ailes en acier.
Hop, un petit tour de 7 km au gué de Bonnard ! L’heure des photos a sonné et celle de manger également. L’eau s’avère une matière si délicate à travers un objectif, surtout quand les enfants se lancent dans une bataille épique. Quel bâton se brisera en premier ? Connaissaient-ils la minuscule ruelle à la hauteur de la rue de la Fontaine-Saint-Martin ? Ni une ni deux, ils la découvrent avec grand plaisir en frôlant les buissons verdoyants et l’ancien muret.

JOUR 2

Le lendemain, ils enfourchent leurs vélos pour un bon moment en perspective à Laroche-Saint-Cydroine. De nos jours, les girouettes se font tellement rares que d’en voir plus d’une dizaine se découper dans le ciel cotonneux, se transforme vite en une chasse aux trésors. Un coq, fidèle à ses hôtes, monte la garde sur une toiture. Le maréchal ferrant semble prêt à abattre son marteau sur son établi. Soudain, les enfants prennent peur et pédalent à toute vitesse. Mais non ! Ce n’est pas une vraie chauve-souris. Ce n’est qu’une girouette. Et pourquoi pas finir la journée à l’église romane, classée monument historique ?
Maintenant que les pieds sont endoloris, le temps du régal est arrivé. Du bon chocolat à la Fantaisie Gourmande ! Mais pour le mériter, les enfants devront courir dans le terrain pour chercher les œufs déposés malicieusement par une étrange créature aux grandes oreilles. Après le régal, vient l’heure d’un petit atelier Pâques improvisé pour laisser parler sa créativité (ou son espièglerie). Notre petit secret pour le réussir ? Du coton blanc en guise de pompon pour les guirlandes de lapins.

Direction la Puisaye pour un week-end en famille !

Un week-end en famille en Puisaye passe souvent par une balade entre randonnée et géocaching ou encore découverte de l’histoire en mode numérique !
- A Saint-Sauveur-en-Puisaye, vous partirez sur le sentier Colette et ferez le parcours géocaching qui chemine tout le long. Retrouvez les caches et leurs petits trésors via l’application Géocaching.
- A Saint Fargeau, téléchargez gratuitement l’application Legendr et la balade numérique “le mystère de la rivière rouge” et résolvez l’énigme tirée d’une histoire vraie !
- A Saint-Amand-en-Puisaye, partez sur les traces de Jean Carriès et découvrez les sculptures monumentales dans le parc du château. A l’issue de votre randonnée, visitez la maison de la mémoire potière et participez à un atelier modelage ! Les enfants et vous deviendrez de vrais potiers Amandinois !

Escapade familiale à Saint-Florentin et dans ses environs

Vous avez réservé « Le gîte des frangines » à Beaumont, « Chez maman » à Beugnon, « Le clos des artistes » à Turny ou « L’île aux hérons » à Butteaux, des gîtes aux allures de maison de famille. Bonne idée que d’emmener les enfants au vert ! Mais pas facile de les intéresser quand il s’agit de découvrir la région ! Surtout qu’ils n’aiment pas marcher pendant des heures ? Optez pour une randonnée accessible à tous les âges. En Serein et Armance, celle du Haut des Sorins (6 km) vous emmène à la découverte du petit patrimoine : pour les grands, des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et racontent l’histoire des lavoirs et des lavandières… Mais pour éviter les « c’est quand qu’on arrive ? » et les « j’ai troooop mal aux pieds ! » des plus jeunes, transformez votre balade en petite aventure. Ce sont souvent les détails qui font la différence et marquent les esprits, alors partez à la découverte de l’arbre mystérieux (un spectaculaire noisetier noueux), du lutin malin (homme ammonite sculpté sur un mur de l’église), du labyrinthe invisible (la carrière de craie qui abrite les terriers des blaireaux, formidables constructeurs mal-aimés). Promettez une collation tout là-haut (à 170 m d’altitude !) pour admirer la vue. Une fois devant le château avec des douves grandes comme ça, vous ne serez plus loin de la ligne d’arrivée et pourrez rejoindre la table de pique-nique et l’aire de jeux au centre du bourg.
Autre activité à pratiquer en famille : à l’aide d’un livret disponible à l’Office de Tourisme, sillonnez les rues de Saint-Florentin, Seignelay, Brienon-sur-Armançon ou Mont-Saint-Sulpice pour trouver les indices cachés et déchiffrer les énigmes ! Ou bien encore, avec les enfants de 6 à 11 ans, participez aux ateliers des P’tits toqués dans l’espace gourmand de l’Office de Tourisme et cuisinez des recettes de saison sucrées ou salées.

Peu importe que vos enfants soient explorateurs, sportifs, gastronomes ou bien touche-à-tout, les sorties en famille dans l’Yonne seront un véritable moment de plaisir à partager : découvrez toutes les activités labellisées Famil’Yonne !

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.

En résumé