Une petite mousse ?

De tradition viticole, le département de l’Yonne voit depuis quelques années naître des brasseries artisanales qui offrent chacune une jolie palette de blondes, brunes, rousses ou ambrées.
Amateurs de bons breuvages, voici quelques bonnes adresses pour vous sentir pousser une barbe de leprechaun !

Les Brasseries dans l’Yonne

Bières blondes, fortes ou légères, bières ambrées, bières de blé, aux fruits rouges, bières éphémères sont les classiques qui accompagnent à la carte une production spéciale. Fruit de la collaboration avec le boulanger d’Aigremont, est née une bière anti-gaspillage, à base des invendus de pain de froment et petit épeautre toasté, la blonde brassée au pain. Que faire d’un surplus de concombre ? Mélangé à du gingembre on obtient une bière légère et équilibrée aux fraîches notes citronnées. A déguster à la Brasserie Le Grand Duc à Sormery.

Chez Maddam à Chablis et La Vaugermaine à Vaugermain, on exploite les ressources locales avec la création de bières au moût de raisin, ce qui apporte une capacité de vieillissement avec une évolution des saveurs comparables à celles du vin.

A la brasserie Fayyar à Saint-Bris-le-Vineux, ce sont les drêches de brassage (résidus de malt) qui sont valorisées selon 3 axes : apportées avant fermentation des céréales à un éleveur qui les intègre à l’alimentation des animaux ; transformation en cookies, crackers, gougères ou, substrat (pour récupération du mycélium) ; données aux particuliers avec les indications nécessaires pour la fabrication de farine.
Vous n’aviez jamais pensé à créer votre propre bière, et bien tout est possible en participant au « bière challenge amateur ». Inscription jusqu’au 18 avril !

Brassée en France depuis le XIIIe siècle, en net déclin tout au long du XXe siècle, la bière revient sur le devant de la scène depuis les années 90. Dans l’Yonne, n’hésitez pas à pousser les portes de la Brasserie Larché à Sens, ou de la Brasserie Monclem à Malay-le-Grand, à déguster les spécialités de la Brasserie Popihn à Vaumort, ou de la Cuverie à Irancy, à siroter la « Distinguée » de la Brasserie la Truite à Butteaux ou une blonde de La 5 d’Angy à Lézinnes, ou encore la « Barbe rouge » de la Brasserie de Vézelay

Belle Saint-Patrick 100 % Yonne !
(avec modération, un très bon ami)

Bières de l'Yonne
Bières de l’Yonne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vous aimerez aussi

Le printemps des poètes

Le printemps des poètes

Bienvenue à la Ferme !

Bienvenue à la Ferme !

Escapade féodale en van

Escapade féodale en van