Célèbre femme de lettres française, Colette, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 1873 fêterait ses 150 ans en 2023.

L’heure de la fin des découvertes ne sonne jamais

Colette

Célèbre femme de lettres française, Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle y vit une enfance heureuse et libre, avec ses frères et sœur, sa mère, Sido, cultivée et anticonformiste et son père, le capitaine Colette, qu’elle observe travailler, assise au pied de la grande bibliothèque. Quand la famille, ruinée, est contrainte à quitter Saint- Sauveur, le déchirement est absolu. Toute sa vie, elle n’aura de cesse de chanter cette Puisaye, récit d’un paradis perdu. C’est le cas, notamment dans la série des « Claudine », le plus grand succès d’édition du début du XXe siècle. Tour à tour écrivain, mime, comédienne, journaliste, elle laisse à la littérature française sa manière exceptionnelle d’évoquer son émerveillement de la nature et ses émotions de jeunesse.

De nombreux évènements auront lieux tout au long de l’année dans l’Yonne notamment à la Maison et au Musée Colette, mais aussi en France et dans le monde via La société des amis de Colette pour commémorer cet écrivain de renommée mondiale.

Deux sites à visiter à Saint-Sauveur en Puisaye

Le Musée Colette

À deux pas de sa maison, sous le donjon du XIe s. dit Tour sarrazine, le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye abrite le Musée Colette. Au fil d’une muséographie inventive et subtile, qui met en scène portraits, meubles et objets usuels, Colette accompagne le visiteur par la voix et par ses regards. La visite du Musée vient compléter celle de la Maison de Colette, où l’on découvre la personnalité résolument libre et contemporaine de l’écrivaine et de la femme.

Rue du Château
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
03 86 45 61 95
www.musee-colette.com

La Maison Natale de Colette

Son œuvre, sa maison de Saint-Sauveur en Puisaye dans laquelle elle vécut une enfance heureuse et libre est ouverte au public. La maison, restituée à l’identique, de la bibliothèque aux bibelots, du jardin potager à sa petite chambre, nous transporte littéralement dans le quotidien de l’écrivaine, telle qu’elle le décrit dans ses ouvrages. Grâce à l’engagement de la Société des Amis de Colette et du Centre d’études Colette, la « maison de Claudine » renaît pour transmettre aux visiteurs comment cet univers familial est devenu sa plus belle source d’inspiration.

10 Rue Colette
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
03 86 44 44 05
www.maisondecolette.fr

Un sentier de randonnée pédestre

Le sentier Colette de 5.8 km

Départ : Musée Colette, parking de la Place Blanche

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cette écrivaine née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d’autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.