Les festivals de l’été

L’Yonne propose chaque été un grand nombre d’animations musicales. Dans des styles très variés, il est facile de trouver ici de quoi passer un bon moment. Entre répertoire classique et airs plus contemporains, il y a toujours de belles découvertes, chantées, jouées, récitées…et appréciées du public.
On vous fredonne quelques notes qui vous donneront à coup sûr l’envie d’en écouter plus, et de découvrir des sites incontournables par la même occasion !

Dans l’Auxerrois

A Auxerre et aux alentours, le festival « Garçon, la note ! » mène la danse en juillet et août. Il est rejoint cette année par la 1ère édition du Festival Notes d’Eté à Irancy. 5 concerts seront donnés dans l’église Saint-Germain, au cœur du village viticole du 20 au 24 juillet.

Dans le Migennois

A Chichery, on annonce le retour de K-Cow Phonies pour leur 12ème édition les 29 et 30 juillet. Concerts, expositions, peinture, sculpture, conférences… sur le thème « Le monde d’après ».

Dans le Sénonais

A Sens et dans les communes proches la musique sème aussi ses notes de « Garçon, la note ! » jusqu’à la fin du mois d’août et sera rejoint pour la 1ère fois par les Joviniennes « Epopées au cœur de l’Yonne » du 5 au 14 août. Un programme de musique du 17ème siècle à nos jours, qui prend place dans les églises, châteaux ou au théâtre, pour le plus grand bonheur de tous.

Garçon, la Note ! A Sens
Garçon, la Note ! A Sens

Dans le Vézelien

Un festival autour de la voix, c’est ce que proposent les Rencontres Musicales de Vézelay, du 25 au 28 août. Autour du travail réalisé dans le cadre idéal de la Cité de la Voix, ce festival met en avant, durant 4 jours, les plus grandes œuvres de la musique vocale, avec en soirée, un concert dans le cadre majestueux de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, afin de faire vibrer la colline éternelle.

En Puisaye

Cette année, la Puisaye s’offre une gamme très large d’animations. En juillet et août, on passe « l’été chez Colette », avec des ateliers cuisine, des lectures-conférences, des projections, dans sa maison ou dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, musée vivant retraçant la vie de l’écrivain.
2022, c’est aussi le 20ème anniversaire des « Estivale de Puisaye ». Du 18 au 28 août, une dizaine de concerts, dont 4 opérettes, seront donnés. Cette année, le stage de chant choral tournera autour du « Requiem de Verdi », travaillé pour le concert clôture qui aura lieu à la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre.

Dans le Tonnerrois

A Tonnerre, du 22 au 24 juillet, aura lieu la 1ère édition du festival Zik & Zarts au Kiosque à Baptiste, au milieu d’un village d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes…
Musiques en Tonnerrois viendra terminer la saison estivale avec 3 jours de concerts les 25, 26 et 27 août dans des endroits tels que le marché couvert de Tonnerre, le château de Maulnes ou l’église de Chassignelles. Des concerts à écouter et des sites à visiter.
Du côté de Noyers-sur-Serein, chaque été depuis 1990 accueille les Rencontres Musicales. En plus des concerts donnés dans l’église gothique de Noyers, des masterclass de piano, violon, flûte, violoncelle ou chant lyrique sont organisés afin de permettre aux jeunes de parfaire leur formation auprès d’artistes accomplis.

Rencontres Musicales de Noyers
Rencontres Musicales de Noyers

Si vous n’avez pas trouvé ici votre bonheur musical, nous avons encore en réserve de multiples animations jusqu’à la fin de l’été !

Je passe l'été dans l'Yonne 2022
Je passe l’été dans l’Yonne 2022

Vous aimerez aussi