Actualités Le 02/08/2021
Vous attendez avec beaucoup d’impatience de pousser les portes de Guédelon, curieux de vous rendre compte par vous-même de la construction d’un château fort à notre époque.
Profitons de votre visite pour vous suggérer quelques bonnes adresses aux environs !
Des vacances médiévales au château de Guédelon.
Guédelon, c’est un livre d’histoire animé… Ici, on vit au XIIIe siècle, pas de technologie ni d’assistance mécanique. Chacun aura plaisir à parler de son activité tout en continuant sa tâche. Tailleur de pierre, bûcheron, menuisier, forgeron, tous les corps de métiers sont complémentaires et ont évolué au fur et à mesure de l’avancée du chantier et des besoins.
Saint-Fargeau et son château : un site Exceptionnel.
Le géant de briques roses qui trône au beau milieu du village de Saint-Fargeau a subi de nombreuses transformations sur les 10 derniers siècles. Relais de chasse, lieu d’exil de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, et plus récemment demeure appartenant à la famille de Jean d’Ormesson, le bel édifice continue à vivre grâce aux animations, visites, et au spectacle son et lumière qui chaque été illumine le ciel fargeaulais.
Saint-Sauveur en Puisaye : le pays de Colette.
Colette, enfant de la Puisaye, retrace ses souvenirs dans des écrits riches de détails de la nature environnante. A Saint-Sauveur en Puisaye, une aile du château est occupée par le musée qui retrace la vie et l’œuvre de l’auteure, et la maison natale de Colette, maison bourgeoise de la seconde moitié du XIXe siècle, dans laquelle on entre comme si les occupants nous y avaient invités.
Le château de Ratilly à Treigny.
Ratilly apparaît dans les documents historiques à partir de 1160. Le château fort traverse les siècles jusqu’à son rachat en 1951 par la famille Pierlot. Elle est potière et lui comédien, ils fondent alors un atelier de poterie, un lieu de stage et un centre d’animation culturelle qui deviendra dans les années 60-70 l’un des tous premiers Centre d’Art Contemporain privé.
La carrière de pierre calcaire d’Aubigny.
La pierre d’Aubigny était utilisée dès la période Gallo-romaine, pour la sculpture et la taille des sarcophages. L’activité s’est intensifiée aux XVIIIe et XIXe siècles. Les besoins en pierre sont devenus énormes en particulier pendant la rénovation de Paris par le Baron Haussman. On trouve par exemple la pierre de Forterre sous les pattes de la Tour Eiffel. Aujourd’hui, cet atelier est utilisé par les Compagnons pour la transmission au plus grand nombre de leurs savoirs et pratiques.
à la rencontre des animaux au Parc naturel de Boutissaint.
Créé il y a 50 ans, le Parc naturel de Boutissaint à Treigny, est un vaste domaine forestier de plus de 400 hectares. L’endroit idéal pour observer cerfs, biches, daims en pleine forêt ! D’autres animaux sont en enclos : sangliers, bisons d’Europe, mouflons Corse…
Nos chambres et gîtes préférés…
- Le Domaine des Gilats à Toucy, un manoir et une ferme à l’abandon entourés de 35 ha de terrain. Acheté en 1997 par Anne et Jean-Luc Delmotte, ils rénovent l’endroit en utilisant des solutions éco-responsables. Aujourd’hui, une partie gîte et une partie chambres d’hôtes peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.
- La Maison Jeanne d’Arc à Saint-Fargeau. A 100 mètres du magnifique château, les 5 chambres de la Maison Jeanne d’Arc offrent chacune une décoration et une situation unique. Venez profiter de ce morceau d’histoire qui vous sera conté en poussant la porte de la maison.
- Le Domaine de l’Ocrerie à Pourrain. Chambres d’hôtes et maison d’art, ancienne manufacture où l’on travaillait l’ocre jaune, pigment des peintures à l’huile. Dans les années 60, le bâtiment des communs est aménagé et acquis par la famille de France Gall, originaire de l’Yonne. Aujourd’hui, on retrouve dans les chambres tout le passé artistique du site.