Grand site de Vézelay
Un territoire entre culture et nature
Premier site touristique de Bourgogne-Franche-Comté avec près d’un million de visiteurs chaque année, Vézelay est connu pour sa basilique et sa colline, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’une superficie de 18 561 hectares répartis sur 18 communes, le Grand Site de Vézelay est un territoire rural dont la biodiversité est préservée et reconnue grâce à des dispositifs variés (Natura 2000, ZNIEFF, arrêtés de protection de biotope …)
Situé à l’extrémité septentrionale du Parc Naturel Régional du Morvan, le Grand Site de Vézelay forme, pour la « colline éternelle », un amphithéâtre paysager qui offre des vues remarquables sur le bocage environnant et la vallée de la Cure.
Ce cadre exceptionnel a été, et demeure, un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes. On compte aujourd’hui trois « Maisons des Illustres » (Romain Rolland, Jules Roy, Christian et Yvonne Zervos) et des lieux culturels majeurs dont le Musée Zervos et la Cité de la Voix.
Un territoire riche de ses savoir-faire Le Grand Site de Vézelay dispose d’un tissu agricole et artisanal dynamique associant le respect des traditions et le sens de l’innovation.
Sur ce territoire, des professionnels reconnus œuvrent dans des domaines très variés : des métiers d’art (sculpteur, graveur, créateur de bijoux, céramiste, restaurateur d’œuvres d’art…), des métiers de bouche (fabrication d’huile, de bière…) et des producteurs locaux (vins, fromages, vente directe de viande et légumes…)