Certaines de ses beautés sont immédiates,
d’autres sont à découvrir parfois hors des sentiers battus.
L’Yonne présente une diversité de paysages que l’on peut admirer aussi d’en haut…
Et, pourquoi pas, en profiter avec les derniers rayons du soleil couchant !

LA FORÊT D’OTHE VISIBLE DE LA CHAPELLE DE LA BONNE MORT À CHAILLEY

La Chapelle de la Bonne mort à Chailley

A Chailley, perchée au sommet de la colline du Haut du Bouton, Notre-Dame-de-la-Bonne-Mort veille sur la campagne et la forêt d’Othe. La chapelle n’est pas ouverte à la visite, mais elle fait partie des circuits de randonnée du village.

Vue sur les VIGNES DEPUIS LA TABLE D’ORIENTATION DE COURGIS

Table d'orientation à Courgis dans l'Yonne

Pour la petite histoire… La table d’orientation de Courgis, sur la RD62 qui mène à Chitry, fait partie des trois tables installées à travers le vignoble de Chablis. Si les vignes ont été offertes aux moines Bénédictins de Tours fuyant les Vikings dans la seconde moitié du IXe siècle, le vignoble chablisien a surtout été développé par les moines cisterciens. Il compte aujourd’hui près de 5 700 ha de vignes plantées et ses vins s’exportent dans le monde entier. Installez-vous et profitez du coucher de soleil sur le vignoble !

Depuis Le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines

Le Viaduc de Druyes les Belles Fontaines

Depuis le viaduc, en accès libre, on découvre le château médiéval de Druyes-les-Belles-Fontaines sur son promontoire et le village bâti à ses pieds. Une vue panoramique à couper le souffle !

LES TOITS DE TONNERRE AUX PIEDS DE L’ÉGLISE SAINT-PIERRE

Vue sur Tonnerre depuis l'Eglise Saint-Pierre

Construite aux alentours du XIe siècle sur un promontoire rocheux, l’église Saint-Pierre a été presque entièrement brûlée par l’incendie de 1556. Les travaux de restauration se sont échelonnés de la fin du XVIe siècle à la moitié du XVIIe siècle, ce qui explique son architecture mêlant Renaissance italienne et style classique. À ses pieds se déroulent les toits de Tonnerre, ville traversée par le canal de Bourgogne et l’Armançon. Une vue insolite à ne pas manquer !

Vue sur les PAYSAGES DU MORVAN DEPUIS LA TERRASSE DE LA BASILIQUE DE VÉZELAY

Vue sur le Parc Naturel Régional du Morvan depuis la basilique de Vézelay

Situé aux confins des départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, le Morvan est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu’en altitude (de 400 à 901 m pour le Haut-Folin). Vous pouvez l’admirer depuis la terrasse de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. La vue est exceptionnelle !

Se retrouver dans l'Yonne en Bourgogne

Source : Au Fil de l’Yonne / octobre 2020.

Vous aimerez aussi