Les Châteaux Renaissance en Tonnerrois

Aux portes de la Bourgogne, découvrez la vie de château au travers de 5 étapes incontournables en Tonnerrois qui vous dévoile une remarquable collection de châteaux Renaissance, bâtis pour la plupart sur les sites d’anciens châteaux forts.  Vous serez ébloui par la pureté et la lumière qui se dégagent de ces pierres blanches.  Allez hop, petit tour d’horizon de ces demeures princières.

Entouré de douves, dans un très beau parc, le château de Tanlay est l’une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne. Construit aux XVIe et XVIIe s., il appartint à la famille de Coligny et fut, à l’époque des Guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet. Propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705 jusqu’à ce jour, celle-ci compléta la très riche décoration intérieure. La salle en trompe-l’œil et la tour de la Ligue, avec ses fresques surprenantes, sont particulièrement intéressantes.
En savoir plus

D’architecture pentagonale, organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, ce château du Tonnerrois, unique en France, a nourri bien des légendes. Construit au cœur du XVIe siècle dans un jeu subtil de lumière et d’eau, ce véritable labyrinthe est à la fois le relais de chasse du premier duc d’Uzès et une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé au titre des Monuments Historiques, acquis par le Conseil Départemental de l’Yonne en 1997 et aujourd’hui en cours d’étude et de restauration, le voici rendu à notre Patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques.
En savoir plus

Chef-d’œuvre de Serlio, le célèbre architecte italien du roi François Ier, ce palais Renaissance est l’unique réalisation, en France, d’une architecture à quatre ailes égales, formant un carré parfait autour d’une magnifique cour. Bâti au cœur d’un grand parc pour Antoine III, comte de Clermont, ce château renferme une série remarquable de peintures murales qui en font le plus bel exemple conservé. La visite guidée permet de découvrir appartements, galeries, chapelle, salle des gardes, chambre du Roi, salons et cabinets richement décorés. Trésors rares du Primatice et de Niccolo dell’Abate, maîtres de l’École de Fontainebleau, des plafonds à caissons, des boiseries finement sculptées, des ornementations colorées, des travaux de marqueterie et une architecture cohérente et harmonieuse sont également à découvrir. Un veritable voyage à travers cinq siècles d’histoire.
En savoir plus

Le Château de Nuits se dresse fièrement sur les bords de l’Armançon. Construit en pleines guerres de religions, il défendait alors les positions catholiques. Le rôle militaire important du château (avec son esplanade de tir, ses salles basses avec triple voûte « à pénétration », ses meurtrières, etc.) le distingue des autres seigneuries du Tonnerrois. La Renaissance pose également sa marque, avec ses grandes fenêtres aux frontons cintrés, ses pilastres, ses bandeaux, ses toits mansardés, ses grandes cheminées. Avec ses deux façades, ce château dit « à deux visages » est un monument très original du Tonnerrois. Cette demeure familiale, Monument Historique, est ouverte au public depuis seulement quelques années, grâce au travail de la famille qui s’emploie à restaurer, jour après jour, l’éclat authentique des intérieurs. L’âme du château est restée intacte : 20 salles témoignent de la vie quotidienne des propriétaires successifs à travers leurs décors, leur mobilier et de nombreux objets.
En savoir plus

Propriété des Comtes de Béru depuis le XVIIe s., découvrez cette belle demeure qui domine le vignoble de Chablis. On peut y voir un porche et un chai Renaissance, un rare cadran solaire et lunaire du XVIe s., une porte et une tour du XIIIe s. et un colombier de 1 000 cases du XIIIe s. Ce domaine vivait entièrement de la vigne jusqu’à la crise du phylloxera au début du Xxe s. et ce n’est qu’en 1987 que le Comte Éric de Béru, poussé par sa passion pour le vin, replante l’ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs, sont aujourd’hui à la tête de ce domaine et œuvrent pour lui donner un nouveau souffle.

En savoir plus

Activités

pour les enfants

A la conquête du château d’Ancy-le-Franc

A la conquête du château d’Ancy-le-Franc

Une visite pour remonter le temps et découvrir la vie de château à la …

Atelier dessin à l’Abbaye de Quincy

Atelier dessin à l’Abbaye de Quincy

Un jeu de piste de coloriage pour les plus petits. Alors, à tes …

Château de Nuits

Château de Nuits

Une promenade originale dans l'Histoire en suivant la vie d'une …

Lieux de visite

aux alentours

La Fosse Dionne

La Fosse Dionne

Au cœur de Tonnerre, la Fosse Dionne est une source vauclusienne au …

Espace Culturel de l’hôpital de Tonnerre – Hôtel-Dieu

Espace Culturel de l’hôpital de Tonnerre – Hôtel-Dieu

La Salle des malades du 13e siècle, avec ses qualités spatiales …

Séjourner

dans des lieux d'exception

Le Refuge de P'tit Louis à Saint-Cyr-les-Colons

Proche de Chablis, dans un domaine viticole, voici le Refuge de P’tit Louis : une pépite typiquement

Hostellerie des Clos à Chablis

Envie d’une pause au cœur du vignoble, cette étape est faite pour vous.

Le Clos du Trait à Roffey

Vous aimez vous baigner, faire du vélo, arrêtez-vous dans cette demeure de charme.