#1     Château d'Ancy-le-Franc

Chef d’oeuvre de la Renaissance italienne, pensé par Serlio, architecte de François 1er, on y découvre le plus vaste ensemble de peintures murales, ce qui lui vaut d’être fréquemment comparé à Fontainebleau.

#2     Château de Maulnes

De forme pentagonale, son cœur abrite un puits central autour duquel s’enlace un escalier de pierre distribuant les sept niveaux. Le jeu subtil de la lumière et de l’eau à travers le puits et ses grandes ouvertures, la terrasse au sommet, les bains résolument modernes pour l’époque, le nymphée, en font une de ces grandes architectures utopiques qui suscitent curiosité et imagination. On raconte même que la fée Mélusine y a vécu…

#3     Château de Saint-Fargeau

L'origine du château de Saint-Fargeau remonte au Xe siècle et à l'évêque d'Auxerre, Héribert, frère de Hugues Capet. En 1652, suite à la Fronde menée contre Louis XIV, la Duchesse de Montpensier – dite la Grande Mademoiselle – est envoyée en exil par son cousin le Roi. À son arrivée au château de Saint-Fargeau, elle commence ainsi une importante campagne de travaux, afin d’aménager et d’embellir sa prison dorée...

#4     Château de Tanlay

Construit aux XVIe et XVIIe siècles, il appartient à la famille de Coligny et fut, à l’époque des Guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705 jusqu’à ce jour, celle-ci compléta la très riche décoration intérieure. Lors de votre visite, ne manquez pas le parc dessiné par Le Muet entre le XVIe et le XVIIe siècle.

#5     Guédelon, nous bâtissons un château fort

Passer le portail de Guédelon, c’est comme entrer dans une machine à remonter le temps ! C’est au beau milieu de la forêt de Treigny que ce projet a vu le jour. Un chantier unique en France qu’il est temps pour vous d’admirer !

#6     Château de Ratilly

Nichée discrètement au coeur des sous-bois de Treigny, cette véritable forteresse médiévale en pierres ferrugineuses surgit au débouché d’un petit chemin de terre. Embelli à la Renaissance, notamment par un pigeonnier, le château de Ratilly conserve ses quatre tours d’angle et deux autres tours défendent le pont dominé par un lanterneau du XVIIe siècle.

#7     Abbaye de Reigny

Ensemble monastique prospère au Moyen-Âge, l’abbaye de Reigny accueillit jusqu’à 300 moines. Par la suite, l’Histoire de France et les guerres successives ont mis à mal les bâtiments. On peut tout de même visiter l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines...

Studio Morize

Les châteaux de l'Yonne en vidéo...

Une histoire gravée dans la pierre...

L’Yonne vous attend avec un patrimoine culturel exceptionnel : découvrez ses châteaux et ses musées !

En savoir +

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.

En résumé