Vélo & fromages

Passionné de nature et de patrimoine, l’itinéraire « Vélo & Fromages » emprunte le Canal de Bourgogne entre Brienon-sur-Armancon et Flogny-la-Chapelle pour vous faire découvrir le patrimoine fromager de l’Yonne sur un itinéraire de 22 km facile réalisable en 2 h sans difficultés, à moins de s’échapper vers nos producteurs de fromage !
Télécharger le parcours.

Au départ de la cabane de pêche de Brienon-sur-Armançon (rue du Pré Gloriot), passer sous le pont de la D84, longer le canal de Bourgogne en prenant la vélovoie et la quitter au 3ème pont à droite pour suivre la direction de la «Grange de Crécy» (ferme cistercienne, propriété privée).
Après le pont du chemin de fer, tourner à gauche, prendre la D78 et se rendre chez le 1er producteur fermier.

Christophe et Christine vous accueillent dans leur exploitation laitière et leur fromagerie composée d’un élevage de 55 vaches sur 80 ha de culture et 30 ha de prairies ou vous pourrez découvrir le fromage Soumaintrain « Terre d’Armance », Saint-Florentin et fromage blanc.
Outre la visite, vous pourrez déguster, vous promener et ainsi assister à la traite de 17h30.
Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 18 h à 19 h sauf dimanches et jours fériés.

En savoir plus

De retour sur l’itinéraire, sortir à gauche au niveau de l’écluse 109 (dite de la Maladrerie) et prendre la rue de la Maladrerie puis, à l’intersection aux feux, continuer
en face, Grande Rue.
Arrivé au centre-ville de Saint-Florentin, les produits fromagers et laitiers se dévoileront lors des marchés du samedi et du lundi matin ou à la boucherie charcuterie «Maison Lhuillier».
L’Office de Tourisme de Saint-Florentin propose toute l’année sur inscription des ateliers culinaires pour adultes et enfants autour des produits du terroir et des recettes bourguignonnes.

En savoir plus

Rejoindre la vélovoie du Canal de Bourgogne au niveau de l’écluse 108 (dite du pont-canal) en direction de Tonnerre jusqu’à la double écluse 106-107 de Germigny.
Prendre à gauche la rue du Canal, puis à droite la rue Haltes aux Moines pour arriver sur la D905 (attention route passagère) et tourner à gauche en direction de Grand Champlandry. Atteindre le village de Beugnon (D34) où se trouve la Ferme Gillot.

 

Gilles et Sandrine vous ouvrent les portes de leur ferme d’élevage de vaches laitières et transformation fromagère  installée dans un ancien corps de ferme datant des années 1800.

Visite guidée de l’élevage laitier avec possibilité d’assister à la traite et visiter la fromagerie : fromage Soumaintrain, St Florentin, fromage blanc, crème fraîche, beurre, lait, yaourts n’auront plus de secrets pour vous.

En savoir plus

 

 

Prendre ensuite la rue Neuve, puis à gauche la rue d’en Haut, la rue de la Chapelle et enfin la D161 en direction d’Ervy-le-Chatel pour s’arrêter à Soumaintrain dans la Ferme Leclere.

 

Depuis 1984, la ferme transforme le lait de ses Montbéliardes pour vous proposer toute une variété de fromages, produits frais (fromage blanc, lait) comme le Chaource AOP moulé traditionnellement à la louche, leur fromage blanc, leur lait frais, leur yaourt nature, le Petit Chaource et le Petit Soumaitrain et également de la charcuterie comme des rillettes de porc, terrines de porc au chaource et saucissons tranchés.

La vente à la ferme est ouverte du lundi au samedi de  8 à 12 h et de 14 à 19 h et le dimanche de 8 à 12 h.

En savoir plus 

La famille Lorne est heureuse de vous accueillir dans sa ferme typique à Soumaintrain, berceau du fromage, fabriqué traditionnellement par leurs soins depuis plusieurs générations. L’occasion pour vous de pénétrer dans une ferme d’élevage et d’y découvrir un fromage goûteux des vertes prairies de la vallée de l’Armance.

Ouvert tous les jours sauf jours fériés, sur rendez-vous.

En savoir plus

 

À savoir : l’ancien lavoir sur la D61 (route d’Ervy à 250 mètres de la Ferme Lorne) est aménagé en abri avec tables de pique-nique, point d’eau et râtelier à vélos.

Pour rattraper le canal de Bourgogne depuis Soumaintrain (distance: 7 km), prendre la D124 et traverser les villages de La Chaussée et Butteaux. Rester sur la D124 et traverser la D905 pour rejoindre la vélovoie du Canal de Bourgogne,
direction Tonnerre.

 

Flogny-la-Chapelle organise, chaque année (mi-mai), la fête de la gougère, spécialité bourguignonne à base de pâte à choux et de fromage.