Partir en week-end près de Paris

À seulement 1h de Paris, trait d’union entre la capitale et la Bourgogne, passez les portes de l’Yonne authentique et surprenante.

Sa situation géographique privilégiée, ses régions naturelles authentiques, ses villes d’art, ses sites prestigieux, ses festivités et gourmandises en font une destination idéale pour les week-ends ou les vacances.

L’occasion d’escapades à la ville, comme à la campagne pour se ressourcer en famille et profiter d’un art de vivre très bourguignon.

L’yonne : une région à découvrir

Des sites prestigieux

A 1h au sud de Paris, l’Yonne porte haut les couleurs de la Bourgogne. Avec ses spots mondialement connus que sont Chablis et ses vins, la basilique de Vézelay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si l’architecture vous fait de l’œil, on parle ici de maisons à pans de bois, Vous verrez de splendides exemples restaurés à Joigny, Auxerre ou Noyers-sur-Serein et dans de nombreux villages typiques du département.

une région naturelle authentique

Coté paysage, la nature révèle aussi toute la générosité de la Bourgogne avec ses collines arrondies, coiffées de bois et couvertes de vignes. L’Yonne, c’est aussi deux emblématiques voies d’eau, le Canal du Nivernais et le Canal de Bourgogne qui avec leurs homologues bourguignons, le Canal du Centre et le Canal latéral à la Loire, permettent de faire le tour de la région en bateau ou à vélo.

Entre Paris et la Bourgogne : comment venir dans l’Yonne ?

Pour venir dans l’Yonne, vous avez plusieurs possibilités. En voiture, en fonction de votre point de départ, trois alternatives s’offrent à vous.

  • Par l’autoroute A6 (Paris à Lyon) avec les 6 sorties : Courtenay – Sens, Joigny, Auxerre, Chablis-Tonnerre, Nitry ou Avallon
  • Par l’autoroute A5 (Paris – Troyes) puis direction Sens par autoroute A19 (Sens – Courtenay) avec les sorties : Sens – Pont-sur-Yonne ou Paron – Saint-Valérien
  • Par l’autoroute A77 (Paris – Montargis) avec les sorties de Montargis puis suivre la N6 vers Sens, ou les sorties Bonny-sur-Loire ou Cosne-sur-Loire pour rejoindre la Puisaye et notamment Saint-Fargeau ou Saint-Sauveur.

Si vous préférez le train, des trains directs pour Sens, Auxerre, Saint-Florentin ou Tonnerre sont possible depuis la Gare de Paris Bercy ou Paris Gare de Lyon. Il faut compter en moyenne deux heures de trajet.

Châteaux : les incontournables à moins d’1H30 

Les châteaux incontournables de l'Yonne : Ancy-le-Franc, Tanlay et Saint-Fargeau

Château d’Ancy-le-Franc

En suivant le Canal de Bourgogne, à quelques kilomètres de Tonnerre, le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance : harmonie, raffinement et subtilité, voici les mots qui nous viennent à l’esprit dès que l’on découvre ce joyau dessiné par l’architecte italien Serlio. De salles en salles, les fresques murales, plafonds à caissons et marqueteries vous transportent dans un autre temps ?

Château de Tanlay

A 9 km de Tonnerre, dans un très beau parc, entouré de douves, le Château de Tanlay est un vrai bijou renaissance, propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de France. Il a aussi été le décor de nombreux films dont la célèbre saga “Angélique Marquise des Anges”.

Château de Saint-Fargeau

Paré de briques roses, le Château de Saint-Fargeau appartenait à la famille de Jean d’Ormesson jusqu’en 1968 qui y venait enfant, tous les étés, pour se ressourcer en famille. En plein cœur du centre-ville, reconstruit, agrandi et embelli par ses propriétaires successifs dont les plus célèbres furent Jacques Cœur et Mademoiselle de Montpensier dite la Grande Demoiselle, il se présente comme un majestueux pentagone avec une cour intérieur et un parc à l’Anglaise.

Auxerre, la ville 100% terroir à 2H00 de Paris

Auxerre vu depuis les quais de l'Yonne

Cette ville, classée Villes & Pays d’Art et d’Histoire, est assurément l’un des plus beaux panoramas de l’Yonne ! Faites comme les auxerrois, dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, profitez des quais en bord de l’Yonne. Le cœur médiéval mérite que l’on déambule dans ses ruelles piétonnes sur les traces de Cadet Roussel.

De l’abbaye Saint-Germain à la Cathédrale Saint-Etienne en passant par la Tour de l’Horloge, la ville d’Auxerre affiche une collection impressionnante de maisons à pans de bois.

Sens : la Bourgogne côté Nord à 1H30 de Paris

Ville de Sens

Sens, n’est pas qu’une ville musée, elle est aussi vivante, jeune et animée. Cette ville d’art a donné le jour à la première cathédrale gothique, la Cathédrale Saint-Etienne, commencée vers 1130, et a notamment servi de modèles à celles de Chartes, Bourges, Amiens ou encore Canterbury.

Installés dans l’ancien palais des archevêques, les musées de Sens rassemblent des collections d’un intérêt exceptionnel : le Trésor de la Cathédrale, l’un des plus important de France et même d’Europe, avec notamment le fabuleux Trésor de Villethierry et ses 867 bijoux.

Prenez le temps aussi de découvrir cette ville fleurie labellisée 4 fleurs, son ancien marché couvert et prenez un bol d’air en rejoignant les jardins de l’Orangerie (avec une vue imprenable sur la Cathédrale) ou les Serres de Collections tropicales au Parc du Moulin à Tan.

Et en famille ?

Les ateliers créatifs pour les enfants dans l'Yonne

Dans l’Yonne, chaque tribu peut préparer ses prochaines vacances en famille en toute tranquillité.

Que les enfants rêvent de partir à la conquête des châteaux ou musées de façon amusante et ludique, de participer à des ateliers créatifs comme la poterie, la gravure, la peinture à l’ocre, la taille de pierre ou même les arts du cirque. Pour les plus sportifs, grimper dans les arbres, s’initier au golf, monter à cheval ou piloter un kart, il y en a pour tous les gouts et même des activités gratuites ou à petit prix. L’Yonne est un véritable terrain de jeux pour les enfants.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à explorer les lieux et centres d’intérêt dans l’Yonne pour vos prochaines idées de week-end proche de Paris