Classée Sites et Cités Remarquables de France, Auxerre est assurément l’un des plus beaux panoramas de l’Yonne !
Douce alchimie de bois, de pierre et d’eau, la ville se découvre
au fil de ses étroites et tortueuses ruelles pavées
héritées du Moyen Âge.

A voir absolument à auxerre

Cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale d’Auxerre, dont l’Histoire débute au 5ème siècle, a subi au fil des siècles, une succession d’événements qui ont mené au bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.

En 1023 suite à l’incendie qui ravagea une partie de la ville, débute la construction d’un édifice de style roman, posé sur une crypte qui lui servait de soubassement en raison de la pente du terrain vers l’Yonne.

En 1215, l’Evêque Guillaume de Seignelay fait entamer un chantier de démolition de l’ancien bâtiment – construction d’une cathédrale gothique sur la base romane. La crypte est ornée de fresques datées des 12ème et 13ème siècle, dont une représentation du Christ sur un cheval blanc. En savoir plus sur la Cathédrale d’Auxerre

Abbaye Saint-Germain

L’oratoire Saint-Maurice est fondé par l’Evêque Saint-Germain d’Auxerre. Celui-ci y sera inhumé en 448. C’est au 6ème siècle que la reine Clotilde, seconde femme de Clovis, voulant honorer Saint-Germain, fait construire l’abbaye à la place de ce qui était appelé Eglise Saint-Germain.

L’ordre bénédictin s’y installe en 725. En 815, on comptait jusqu’à 600 moines et pas moins de 5 000 étudiants. L’Ecole d’Auxerre rayonne sur l’Europe.

Aujourd’hui l’ensemble du bâtiment est classé musée. La crypte carolingienne présente des fresques datées du 9ème siècle, dont la lapidation de Saint-Etienne. Les anciens dortoirs des moines hébergent le musée d’art et d’histoire, et des expositions temporaires animent le site tout au long de l’année. En savoir plus sur l’Abbaye Saint-Germain

La salle Eckmühl

Auxerre a vu grandir Louis Nicolas Davout, élevé à la dignité de Maréchal d’Empire par Napoléon en 1804, Prince d’Eckmühl en 1809 après la victoire lors de la bataille du même nom. Il fut le seul maréchal de l’Empire invaincu au cours de sa carrière militaire.

Poussez la porte de cette pièce insoupçonnée située dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre (actuel Hôtel de ville) et vous voici transporté dans une autre époque. C’est Louise Adélaïde de Bloqueville, dernière fille du maréchal qui a légué à la ville d’Auxerre en 1877, des objets ayant appartenu à son père. Un page d’histoire dans l’Histoire

Auxerre, plus beau panorama de l’Yonne

14 kms de coulée verte pour découvrir Auxerre

Entourée de vignobles renommés tels qu’Irancy ou encore Chablis, Auxerre est le point de départ idéal pour vos escapades à vélo. La belle médiévale peut également s’enorgueillir de posséder le plus ancien domaine viticole de France, le Clos de la Chaînette, situé dans la ville…

Depuis 1989, date de début de l’aménagement de l’ancienne voie de chemin de fer Auxerre-Gien, le circuit appelé « Coulée verte » s’est agrandi, tronçon après tronçon, pour offrir maintenant aux piétons, cyclistes ou cavaliers une boucle de 13,5 kms permettant de faire le tour de la ville. Une multitude d’idées de balades !
Voir le tracé de la coulée verte à Auxerre

À pied, en vélo ou en bateau, mille et une façons de découvrir toutes les facettes d’Auxerre s’offrent à vous. Laissez-vous tenter !

Auxerre et le Canal du Nivernais 

Dès 1784, il est question de transporter le bois des forêts du Morvan vers Paris par voie d’eau. On prévoit la construction d’un grand canal entre la Loire et l’Yonne (et donc la Seine) qui fut ouvert en 1841 et contribua au développement économique de la vallée de l’Yonne et sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer à la fin du 19ème siècle.
Aujourd’hui, le canal du Nivernais occupe une place de choix pour la navigation de plaisance.

Où dormir à auxerre

The Originals Hôtel Normandie Auxerre

47 chambres, toutes différentes, dans cette magnifique demeure du 19ème siècle, à 2 pas du centre-ville. Vous apprécierez un verre de vin au bar, un cocktail en terrasse, une partie de billard ou un moment de détente au sauna après une belle journée de visites. Bienvenue à bord du Normandie ! En savoir plus sur l’Hôtel Normandie

Hôtel Les Maréchaux

Hôtel particulier de style Napoléon III, construit à la fin du 19ème siècle et transformé en hôtel au début des années 80. Ici, chaque chambre est décorée dans un style Empire et porte le nom d’un maréchal de l’Empire. Aux beaux jours, vous gouterez au calme du parc de 6 000 m² pour un petit-déjeuner ou une pause au bord de la piscine. En savoir plus sur l‘Hôtel les Maréchaux.

Hôtel Le Maxime, BW Signature Collection

Ancien grenier à sel situé dans le quartier de la Marine, d’où partaient les coches d’eau chargés de marchandises en direction de Paris. Aujourd’hui, profitez des 25 chambres confortables et spacieuses de l’Hôtel Le Maxime, avec vue sur la rivière ou vue sur la vieille ville, point de départ d’une balade dans le centre historique ou le long du canal du Nivernais. En savoir plus l’Hôtel Le Maxime.

Tester des activités avec vos enfants à Auxerre

Les ateliers du Muséum

Le Muséum possède des collections permanentes exposées et visibles toute l’année.

Le muséum, c’est aussi des expositions temporaires, sur des sujets touchants au monde animal, végétal, à la protection de la nature. Pour chaque thème des ateliers sont mis en place durant les vacances scolaires pour sensibiliser les enfants aux problèmes que rencontrent notre planète et ses occupants.

L’Enquêt’Heure Escape Game

De 2 à 6 joueurs, formez votre équipe en famille ou entre amis, et plongez dans le décor au cœur de l’énigme à résoudre. Attention, vous avez 1 heure !
En savoir plus sur l’Enquêt’heure Escape Game à Auxerre

Micro Folie

Micro-Folie, que se cache-t-il derrière ce terme ?

Imaginez tout simplement que les œuvres exposées dans des musées aux 4 coins de la France au travers de mises en scène numérique. Micro-Folie, c’est aussi un programme de conférences adaptées à différents publics, une sensibilisation à l’art sous toutes ses formes.

Megazone Laser Games – Pure Mission – Escape Game

Un lieu, 3 ambiances : laser game, et c’est parti pour 20 minutes durant lesquelles vous devez éviter les tirs des pistolets lasers de l’équipe adverse tout en marquant un maximum de points, Pure Mission, un exercice de précision et d’agilité pour sortir de la pièce sans toucher les rayons lasers, et 60 minutes inside, l’escape game, pour relever les défis ou résoudre les énigmes. Alors, adrénaline ou esprit de déduction ? En savoir plus sur Megazone Laser Games à Auxerre

Sur les traces de Cadet Roussel

Cadet-Roussel, une légende ! Mais non, le personnage de cette chanson fredonnée par la majorité d’entre-nous a bel et bien vécu à Auxerre. Personnage peu scrupuleux, plutôt excentrique, c’est son image qui vous guidera au travers de la vieille ville pour une visite à votre rythme. 

Du panorama depuis les quais en passant par le quartier de la marine, vous arriverez à la Tour de l’Horloge, au quartier Saint-Eusèbe pour finir près de Saint-Pierre sans voir le temps passer. Cadet-Roussel à 3 maisons, Cadet-Roussel à 3 maisons …. À vous ! 
En savoir sur le parcours de Cadet Roussel

Sans oublier la location de vélos et bateaux du Batardeau, la location de trottinettes de France à Vélo, les spectacles de La Scène des quais et bien d’autres activités pour les enfants.

Destination : l’Auxerrois !

Site archéologique d’Escolives

A Escolives Sainte-Camille, village viticole au sud d’Auxerre, les fouilles archéologiques menées depuis une cinquantaine d’années ont permis de mettre au jour la vie dans cette région depuis le Néolithique. La période gallo-romaine nous a aussi laissé quelques beaux témoignages avec la découverte d’une villa et de ses thermes, ainsi que de nombreux objets de la vie quotidienne. La situation géographique le long de la via Agrippa qui relie Rome à l’Angleterre a probablement donné son importance à ce lieu de vie jusqu’au 5ème siècle.
En savoir plus sur le site archéologique d’Escolives

Les Caves Bailly-Lapierre

Un site vraiment atypique, une ancienne carrière de pierre, berceau du Crémant de Bourgogne depuis 1972. Franchissez l’imposante porte et découvrez ce lieu chargé d’histoire dont la pierre calcaire s’est exportée sur des constructions telles que le Panthéon, Notre-Dame de Paris ou la Cathédrale de Chartres. Aujourd’hui, le site offre des conditions idéales pour l’élaboration des fines bulles du Crémant de Bourgogne.
En savoir plus sur les Caves de Bailly-Lapierre

Accrobranche La Borde

9 parcours, 63 ateliers. Dès 3 ans, les petits aventuriers pourront s’initier à l’accrobranche sur le parcours “Pitchoun”. Pour les plus grands, de multiples possibilités de faire monter son niveau d’adrénaline, d’arbre en arbre, accroché à un filet, ou en glissant le long d’une tyrolienne. Go !
En savoir plus sur le parcours acrobatique de Laborde

Retrouvez d’autres visites et lieux d’intérêts à Auxerre et dans l’Auxerrois et le Chablisien et également tous les hébergements à Auxerre et aux alentours.