Surplombant la vallée du Cousin, cette jolie cité du Morvan ne manque pas d’atouts avec ses remparts, ses colombages, ses tourelles et ses ruelles pittoresques du Moyen Âge.

De la Tour de l’Escharguet à celle de l’Horloge, vous découvrirez une jolie cité ancienne, perchée sur son promontoire granitique.

La ville fortifiée se dévoile au fil de promenades-découvertes de l’Avallon historique. Suivez les petites grenouilles et découvrez les trésors de la cité médiévale

L’office de tourisme vous propose un circuit pédestre en empruntant les remparts, pour admirer de nombreux bâtiments remarquables, civils ou religieux, et de magnifiques points de vue sur les jardins-terrasses, les paysages morvandiaux et la vallée du Cousin. Un voyage dans le temps à faire à son rythme, ou selon ses envies.

Un petit creux ?
On vous conseille le marché de producteurs du samedi matin avant de déplier la nappe à carreau pour un chouette pique-nique sur les rives du Cousin.

Les sites à visiter à avallon

Les centres d'intérêts à Avallon
Les centres d’intérêts à Avallon

Cette petite ville perchée sur son éperon rocheux vous réserve de belles surprises. A l’abri derrière ses remparts, n’hésitez pas à pousser les portes des bâtiments chargés d’histoire.

Musée de l’Avallonnais Jean Desprès

Depuis 1862, ce sont plusieurs générations d’avallonnais qui ont rassemblé des objets d’un grand intérêt historique et ethnographique. C’est ainsi que l’on peut admirer des sculptures de Loiseau-Bailly ou Vigoureux, des pièces d’orfèvrerie signées Desprès, mais aussi les résultats des fouilles préhistoriques menées à Arcy-sur-Cure par l’abbé Parat et Leroy-Gourhan. Depuis 2011, la collection « Yao », legs d’œuvres venant de Chine, Vietnam, Laos et Thaïlande, vient compléter ce musée aux multiples facettes.
En savoir plus sur le Musée de l’Avallonnais Jean Desprès

Le musée du costume

Mode, histoire, objets anciens, ce musée est tenu par deux passionnées, Agnès et Sylvie Carton. Elles possèdent environ 3 000 costumes, du 18ème siècle à nos jours, qu’elles agrémentent d’objets de la vie quotidienne, portraits, mobilier…le fruit d’achats coup de cœur sur les vide-greniers ou de ventes aux enchères. Chaque année, un thème choisi permet de mettre en lumière une sélection de pièces différentes, et Avallon fait sa fashion-week !
En savoir plus sur le Musée du Costume à Avallon

La collégiale Saint-Lazare

Les vestiges les plus anciens de cet édifice à l’histoire mouvementée datent du 5ème siècle. Vers l’an 1000, l’église construite dans l’enceinte du château, reçoit une relique de Saint-Lazare, ce qui attire de nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi une augmentation des dons des nobles voisins. Des travaux sont mis en œuvre pour donner à la collégiale Saint-Lazare le style architectural que l’on retrouve à Cluny ou Autun.
Un incendie en 1589, un fort coup de vent en 1601 et une tempête en 1633 mettent le monument à l’état de ruine. C’est entre 1860 et 1865 que sont entrepris des travaux de déblaiement et de restauration afin que les habitants d’Avallon retrouvent ce bel ouvrage roman riche de sculptures, statues et peintures en trompe l’œil.
En savoir plus sur la Collégiale Saint-Lazare à Avallon

Les Jardins Terrasses

Ceinture verte de la ville, ces potagers sont cultivés depuis le Moyen-Age. Les moines rattachés à l’Abbaye d’Autun y faisaient pousser légumes et herbes médicinales.
Délaissés dans les années 50, concurrencés par l’arrivée des supermarchés, une association s’active depuis quelques années pour entretenir ces vergers et jardins, patrimoine naturel de la petite ville d’Avallon.
En savoir plus sur les jardins terrasses d’Avallon

Retrouvez tous les centres d’intérêts et lieux de visites à Avallon et dans l’Yonne

Où dormir à Avallon

Ou dormir à Avallon dans l'Yonne

Les Capucins à Avallon

Hôtel 3 étoiles, installé dans une belle maison bourgeoise du 19ème siècle, additionné de 2 annexes récentes, construites dans un souci de protection de l’environnement, avec récupérateur d’eau de pluie, chauffe-eau solaire… Vous dégusterez la cuisine traditionnelle du restaurant en salle ou au jardin. Tout pour un séjour détente au cœur d’Avallon.
En savoir plus sur l’Hôtel Les Capucins à Avallon

Le Relais Fleuri à Avallon

Posez vos valises au Relais Fleuri et profitez de cet espace isolé en pleine campagne avallonnaise. Un hôtel 3 étoiles, un restaurant qui vous servira une cuisine gourmande près de la cheminée ou bien des salades fraîches et plancha sur la terrasse au bord de la piscine de juillet à septembre. Vacances, j’oublie tout !
En savoir plus sur l’Hôtel Le Relais Fleuri à Avallon

Les Fleurs à Pontaubert

Pontaubert est un petit village niché dans la vallée du Cousin, entre Avallon et Vézelay. C’est là que s’est installé Régis Tatraux, chef cuisinier formé par les plus grands, et Maître restaurateur depuis 2010. Il a transformé l’Hôtel Les Fleurs en un petit établissement de 7 chambres douillettes avec vue sur la terrasse et le jardin fleuri. Agréable séjour au pied de la colline éternelle !
En savoir plus sur Les Fleurs à Pontaubert

Retrouvez tous les hébergements à Avallon et dans l’Yonne (hôtels, gites, chambres d’hôtes et campings)

Les activités avec les enfants à Avallon

Une déclinaison d’activités pour tous !

Activités à sensations dans l'Yonne

Visite ludique d’Avallon, du Moyen Âge à nos jours

26 étapes accompagnés de votre guide la Grenouille, pour découverte pédestre du vieil Avallon. Des vestiges du Moyen-Age, aux bâtiments à l’architecture travaillée des 18ème et 19ème siècle, en passant par l’imposante statue du Maréchal Vauban, œuvre de Bartholdi, rien ne pourra vous échapper, pas même le panorama sur la vallée du Cousin et les collines du Morvan !
En savoir plus sur la visite ludique d’Avallon

Parc aventure des Châtelaines

80 ateliers repartis sur 7 circuits. Des ponts de singes, des tyroliennes, de l’aventure pour passer d’arbre en arbre et admirer cette belle forêt de chênes centenaires de plus haut. En famille, entre amis, pour les grands et les petits, dépassement de soi garanti !
En savoir plus sur le Parc Aventure des Châtelaines à Avallon

Descente de la vallée de la Cure en canoë

Un moment de calme au gré des eaux limpides de la Cure. Voici la définition de la balade en canoë. Vous observerez la nature et les paysages sous un autre angle et en rapporterez des souvenirs inoubliables.
En savoir plus sur AB Loisirs à Saint-Père.

Dans l’Yonne, de nombreuses activités en famille vous attendent.