Laissez-vous séduire par Joigny,
charmante cité labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

Suivez les ruelles pavées de l’un des Plus beaux Détours de France, entre maisons à pans de bois, constructions de briques rouges et façades ornées de sculptures médiévales.

Depuis les vignes de la Côte Saint-Jacques, admirez la vallée de l’Yonne, entre forêts et terres céréalières. Cadre idéal pour une escapade au fil de l’eau, au fil du temps.

À la fin de votre périple, le château Renaissance dit « Château des Gondi » domine la vue de Joigny et offre un joli panorama sur toute la ville. Avant de redescendre, n’oubliez pas de faire un petit détour en direction de la Maison du Pilori et sa façade habillée de carreaux émaillés colorés.

Joigny est également une destination à déguster ! Chaque mercredi et chaque samedi, les producteurs locaux vous donnent rendez-vous sous la halle pour un marché aux milles saveurs. Prenez le temps de déambuler entre les étals de fruits et légumes, de charcuteries, de fromages, de miels et de vins. Vous y retrouverez notamment quelques fournisseurs de la Côte Saint-Jacques, le restaurant gastronomique doublement étoilé au Guide Michelin 2018.

Joigny, ville d’Art et d’Histoire

À voir absolument à Joigny

Espace Jean-de-Joigny

Du nom du sculpteur franco-espagnol né à Joigny en 1506 et mort à Valladolid en 1577, connu également sous le nom de Joan de Juni, cet espace dédié aux arts visuels permet de faciliter la découverte d’œuvres d’art contemporain, avec des conférences, rencontres avec les artistes, ateliers, performances… En savoir plus sur lEspace Jean de Joigny

Musée de la Résistance

Créé au cours de l’hiver 1940-41, le groupe Bayard est mené par Paul Herbin, dit “Hubert”. Au départ indépendant, le groupe se rattache à Libération Nord en 1943. Pour perpétuer le souvenir de la lutte contre l’occupant allemand sous le régime de Vichy, les anciens du groupe ont souhaité mettre en place ce musée-mémorial, riche de documents, photos, et autres objets chargés d’histoire. En savoir plus sur le Musée de la Résistance à Joigny.

Avec vos enfants

Karting dans l’Yonne

Made in Kart

Une piste de 1 050 m de long, une flotte de plus de 50 karts, du modèle enfant au bolide de compétition. Plus de 7 ans et au minimum 1.30 m, tous les critères sont validés pour passer un bon moment sur le bitume. Faites chauffer la gomme ! En savoir plus sur Made in Kart à Joigny.

Base de loisirs nautiques

Open Kayak, base de loisirs nautiques implantées au bord de l’Yonne, propose la location de canoë-kayak, paddle, ou pédalo. Laissez-vous aller au fil du courant, et découvrez les paysages tellement différents depuis ce point de vue. Pour les plus courageux, la distance maximale est de 20 kms … avec retour assuré en navette ! En savoir plus sur Open Kayak à Joigny.

Où dormir ?

La Côte Saint-Jacques & Spa *****

Une vue imprenable sur l’Yonne, un restaurant gastronomique doublement étoilé, un spa, La Côte Saint-Jacques, la tradition depuis 3 générations. Des cuisiniers passionnés de gastronomie qui perpétuent l’art de vivre bourguignon en alliant un hébergement 5* et une cuisine créative et qui évolue au rythme des saisons et des productions locales. En savoir plus sur la Côte Saint-Jacques & Spa à Joigny.

Hôtel particulier La Gobine

Hôtel particulier du 18ème siècle situé dans le centre historique de Joigny, au cœur d’un parc arboré de 2 000m². Opterez-vous pour l’ambiance 18ème de la suite Louis XVI, le décor Victorien de la chambre Eugénie ou le mobilier Louis XV de la chambre du Barry ? Séjour cocooning assuré. En savoir plus l’Hôtel Particulier la Gobine à Joigny.

L’Escale au Fil de l’Eau

Gîte aménagé dans une ancienne écurie, offrant le charme des anciens bâtiments de ferme, constructions de pierre et de bois. Ici, vous profiterez du calme du terrain attenant, ou enfourcherez vos bicyclettes pour longer la rivière à deux coups de pédales. En savoir plus sur L’Escale au Fil de l’Eau

Alors, prêt pour le voyage ?