À pied, en voiture ou à vélo, sillonnez les routes de la petite ville de Chablis, son incontournable vignoble, ses vins,
mais aussi ses villages viticoles qui font la particularité de ce territoire !

Un nom qui sonne à toutes les oreilles. Un terroir au caractère puisé dans un sol vieux de 150 millions d’années.

Un îlot viticole au nord de la Bourgogne

20 villages repartis autour de Chablis composent l’appellation du même nom. Situé dans le département de l’Yonne, de part et d’autre de la rivière le Serein, sur un ancien bassin sédimentaire, le kimméridgien, qui donne aux vins cette finesse et cette minéralité.

Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru ou Chablis Grand Cru ?

Chablis, ce sont 4 appellations issues du seul cépage blanc, le Chardonnay, allant du vibrant Petit-Chablis aux notes d’agrumes ou de fruits à chair blanche, aux Grands Crus, vins de garde aux arômes de tilleul, fruits secs ou miel, rappelant leur exposition sur des coteaux plein sud. Entre les deux, l’appellation Chablis, la plus vaste, exprime de la fraîcheur au nez, quelques arômes de pomme verte ou de citron, des touches de sous-bois. Chablis reste unique et identifiable entre tous, tout comme son voisin de côteaux, le Chablis 1er Cru, qui dévoilera au fil du temps ses parfums de fleurs blanches.

Sur les routes du vignoble du Chablisien

A Chablis, ne manquez pas le panorama depuis l’aire des Clos. A l’aide de la table d’orientation, vous pourrez dominer tout le paysage vinifère et forestier et visualiser le découpage des appellations sur les 2 rives du Serein. À partir de ce point de vue, il vous est possible d’emprunter divers sentiers de randonnée pédestre à travers les vignes.

À voir absolument autour de chablis

Un patrimoine local qui retrace le passé viticole présent dans la région depuis plusieurs siècles.

L’église abbatiale de Pontigny

Pontigny, vaisseau de pierre de 120 mètres de long construit selon les règles de l’ordre cistercien. En 1114, un groupe de moines quitte l’Abbaye de Citeaux pour s’établir à Pontigny. La construction de l’Abbaye de Pontigny débute en 1138 pour s’achever en 1150. Edifice unique tant par sa taille que par son style et son dénuement, laissant la lumière animer les piliers tout au long de la journée. Les moines cisterciens vivaient au plus près de la nature et cultivaient céréales et vignes sur les terres environnantes. Nous sommes à l’origine du développement du vignoble de Chablis !

La Grange de Beauvais à venouse

Tournée vers Pontigny et l’Abbaye qui la fonda au 13ème siècle, la Grange Cistercienne de Beauvais fait partie de l’important patrimoine foncier appartenant à l’Abbaye : une quinzaine de granges et celliers habités et mis en valeur par les frères convers. Après plus de 5 siècles d’un même mode de gestion, la fin du Moyen-Age, difficile, oblige les moines à se séparer de leurs biens. La Grange de Beauvais est vendue en 1791. Exploitée jusqu’en 1995, mais menacée de disparition, un groupe de bénévoles met tout en œuvre pour assurer la pérennité du site, composant l’héritage de Pontigny.

LE Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon à Beines

Le musée de la vigne et du tire-bouchon, c’est 8 000 pièces, dont 4 200 tire-bouchons, du 18ème siècle à nos jours. Poussez les portes du domaine Alain Geoffroy à Beines, et plongez dans l’univers pensé par le viticulteur. Tout le travail de la vigne y est expliqué au travers de ces objets à la fonction bien définie.

LE Château de Béru

Demeure du 13ème siècle, dans la famille des Comtes de Béru depuis plus de 400 ans, le domaine, exploitation exclusivement viticole, a subi la crise du phylloxera au début du 20ème siècle, et l’arrachage de l’ensemble de son vignoble. Il faut attendre les années 80 pour que le Château de Béru retrouve une partie de ses plantations, guidé par la passion du Comte Eric de Béru. Depuis 2004, Laurence et Athénaïs de Béru ont pris la tête du domaine, qu’elles font vivre, entre dégustations, visites et accueil dans leurs 3 chambres d’hôtes.

D’autres lieux d’intérêt dans l’Yonne vous attendent !

Des activités insolites à Chablis

En vélo à Chablis
Découverte du vignoble de Chablis

En minubus

Vous souhaitez découvrir la destination et ses secrets ? Pourquoi ses vins sont-ils renommés dans le monde entier ? Franck vous embarque dans le minibus de Chablis Vititours pour vous apprendre à lire le paysage viticole et comprendre le travail de la vigne, les appellations et l’élevage du vin…

en scooter

Pour les amoureux des 2 roues, E-bike winetours vous propose un large éventail de balades au cœur du paysage vallonné du chablisien. Parcourir les petites routes du vignoble sans forcer, quel plaisir ! Avec tout un carnet de bonnes adresses en guise de roadbook, voilà de quoi explorer ce charmant territoire en toute sérénité, et en prenant le temps de profiter du paysage. Vélo électrique ou scooter, à vous de choisir !

en trottinette électrique

Découvrir Chablis et sa région en trottinette électrique, c’est possible ! Avec One Up Tour, casque sur la tête et baskets au pied, sillonnez les routes pour une escapade insolite et respectueuse de l’environnement à la découverte du vignoble.

en vélo électrique

Idéal pour une première expérience en vélo électrique ! Le Cycle Divin à Vincelottes, c’est un moniteur cycliste et professionnel du vin qui vous assiste dans cette nouvelle prise en main et vous guide au milieu des vignes. A l’occasion de ce circuit guidé, vous apprendrez à déguster le vin tout en découvrant les paysages viticoles du Chablisien et de l’Auxerrois et leurs villages pittoresques.

Où dormir à chablis ?

Dormir à Chablis
Où dormir à Chablis

Quelques bonnes adresses pour profiter pleinement de votre séjour en terres chablisiennes.

L’Hostellerie des Clos  

26 chambres raffinées dans cet établissement installé dans les anciens hospices de Chablis. Une halte gastronomique dotée d’un espace spa, et entourée de vignobles mondialement connus. Le compte est bon ! En savoir plus sur l’Hostellerie des Clos à Chablis

L’Hôtel du Vieux Moulin

Installez-vous comme à la maison dans ce petit hôtel qui occupe un ancien moulin à grains du 18ème siècle, mélange d’architecture traditionnelle et de design contemporain. Prenez place sur la terrasse avec vue sur les Grands Crus de Chablis, un endroit idéal pour la dégustation. En savoir plus sur l’Hôtel du Vieux Moulin à Chablis.

LE Relais Saint-Vincent

A Ligny-le-Châtel, c’est dans l’ancienne résidence du 17ème siècle du bailly de la circonscription que vous pourrez séjourner. Le Relais Saint-Vincent, Logis de France, ce sont 15 chambres de style, et une table aux accents typiquement bourguignons. En savoir plus sur le Relais Saint-Vincent à Ligny Le Châtel

L’Ecole Buissonnière

Ce gite 3 épis, aménagé dans une ancienne ferme, est idéal pour un séjour en famille, en totale indépendance. Situé au cœur du village, l’accès est facile à pied jusqu’aux commerces. Et pour les plus intrépides, rendez-vous à l’aérodrome voisin pour un vol en planeur, en avion, ou un saut en parachute…hop, hop, hop ! En savoir plus sur l’Ecole Buissonnière à Chéu.

Alors, prêt à vivre l’aventure dans les vignes et l’oenotourisme en Bourgogne ?

À voir absolument

Où dormir ?

Hostellerie des Clos

Hostellerie des Clos

Noémie Vignaud, Christian et leur équipe sont heureux de vous …

Relais Saint-Vincent

Relais Saint-Vincent

Le Relais Saint-Vincent vous accueille aux portes du Chablisien, tout …

L’Ecole Buissonnière

L’Ecole Buissonnière

Gîte indépendant dans la même cour que le propriétaire. Rez-de-ch. et …