Poussez les portes de la Bourgogne historique et pénétrez au cœur de Sens, ancienne capitale de province romaine qui regorge de secrets.

Le centre-ville de sens en 56 étapes

Aussi appelé “Circuit de Brennus” en hommage au chef gaulois du peuple des Senons (qui a donné son nom à la ville de Sens) qui aurait pris Rome avec ses troupes en 390 av JC. En suivant les flèches au sol, vous ne manquerez rien de la découverte historique de la vieille ville, ses ruelles, ses maisons anciennes, ses anecdotes… Munissez-vous du livret-guide lors de votre passage à l’Office de Tourisme, c’est parti !

Sens, porte de la Bourgogne

à voir absolument à sens

Cathédrale Saint-Etienne

Durant votre périple, cette charmante ville icaunaise vous dévoile ses trésors cachés, notamment sa cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale de style gothique, témoignage des transformations architecturales du début du 12ème siècle.

Au Moyen-Age, Sens est devenu un archevêché extrêmement puissant, et s’étend aux évêchés de Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes, et l’archevêque Henri Sanglier fait construire une cathédrale digne de la puissance de son archevêché. Elle est consacrée en 1164 par la Pape Alexandre III alors que débute le chantier de Notre-Dame de Paris.

Musées de Sens

Optez tout d’abord pour un voyage dans le temps aux Musées de Sens et remontez jusqu’au Paléolithique pour y retrouver nos ancêtres.

Situé dans le Palais des Archevêques et Palais Synodal, le musée occupe ce vaste ensemble de 4 bâtiments classé Monument Historique. Trois thématiques y sont visibles en permanence.

La partie archéologie présente des collections pré et protohistoriques. On peut ensuite admirer le trésor de la cathédrale, ses tissus, tapisseries et œuvres d’orfèvrerie, et enfin, les salles consacrées aux beaux-arts, exposition de tableaux allant du 15ème au 19ème siècle, ou d’artistes locaux contemporains.

Saviez-vous que Sens était la muse de divers artistes et écrivains ? Certains seraient même tombés amoureux de cette séduisante cité médiévale… Parmi ses fervents admirateurs, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé ou encore André Malraux.

L’heure est maintenant à la flânerie. À pied, à vélo ou au fil de l’eau, partez en balade au cœur de la vallée de l’Yonne et des collines du Pays d’Othe. Pour les plus courageux, divers circuits entre fleuves et forêts vous attendent ! Puis, ressourcez-vous dans l’un des 8 parcs et jardins de Sens.

Balade en vélo à la découverte des endroits les plus remarquables du cœur de ville.
Balade en vélo à la découverte des endroits les plus remarquables du cœur de ville

Parc du Moulin à Tan et Serres de Collections Tropicales


Notre petit chouchou ? Le Parc du Moulin à Tan, labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2011.

Ilot de verdure entre ville et campagne. Le Moulin à Tan a été construit en 1887 par la famille Domange, propriétaires des tanneries en activités à Sens à cette époque. Depuis 1975, le lent déclin de l’activité de cette zone l’a transformé en friche industrielle. Racheté par la ville de Sens, le site est défriché pour y installer la production horticole municipale, puis en 2000, les Serres de Collections Tropicales. Aujourd’hui, on peut se balader entre l’arboretum et la roseraie, et faire un détour par le “jardin d’hiver » et son ambiance forêt tropicale.

Les Jardins de l’Orangerie

En plein cœur de la ville, au chevet de la cathédrale Saint-Etienne, le jardin de l’Orangerie a retrouvé son aspect du 19ème siècle, avant qu’il ne soit transformé en cours d’école. Organisé tel un “jardin savant”, on peut y admirer des massifs présentant un échantillonnage de plantes horticoles.

Avec vos enfants à sens

Atelier moulage aux Musées de Sens
Atelier moulage aux Musées de Sens

Animations pour les enfants aux Musées de Sens

Depuis 1986, l’atelier de moulage des musées de Sens travaille à la reproduction de pièces en vente à la boutique, mais aussi sur des copies des sculptures destinées aux projets de décors urbains.

Cet atelier propose aussi des animations destinées aux enfants. Pendant les périodes de vacances scolaires, il est possible de suivre des initiations aux techniques de réalisations d’un moulage. Une manière de toucher l’art du bout des doigts.

Rallye – Sens : côté jardins, côté nature

Partez à la découverte de la ville sous ses aspects les plus verts. De parcs en jardins, une autre manière de découvrir les richesses de Sens. En savoir plus sur le Rallye à Sens

Rallye – Retour au Moyen Âge dans les pas de Saint-Louis

Louis IX, ou Saint-Louis, se marie le 27 mai 1234 avec Marguerite de Provence en la cathédrale de Sens. Faites un saut au Moyen-Age et imaginez l’agitation autour d’un tel événement. Festoyez avec jongleurs, troubadours, musiciens et danseurs. Que reste-t-il de cette période ? À vous de la découvrir au fil de la visite… En savoir plus sur le Rallye au Moyen Age.

Le labyrinthe géant en maïs de la Ferme des Glaciers

Vous connaissez la légende du labyrinthe du minotaure et du fil d’Ariane, vous voyez Alice courir entre des arbres étranges poursuivie par des soldats-cartes à jouer, et bien à Saint-Martin du Tertre, perdez-vous dans un labyrinthe de maïs, dédale végétal plein de surprises ! En savoir plus sur la Ferme des Glaciers à Saint-Martin du Tertre.

La Ferme des Glaciers.
La Ferme des Glaciers.

Où dormir à Sens ?

Hôtel et Résidence Havana

Etablissement moderne et confortable, à 3 kms du centre-ville de Sens, comprenant une partie hôtel et des chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, et une partie résidence. Ici, des studios avec kitchenette vous permettent des séjours en toute indépendance. En savoir plus sur l’Hôtel et Résidence Havana.

Archôtel

Un parc arboré de 2 000 m² pour prendre un verre au soleil, se détendre sur un transat ou démarrer la journée par un petit-déjeuner en terrasse. Un environnement idéal en plein centre-ville pour cet hôtel de 44 chambres mêlant le charme d’une maison de caractère et les prestations d’un 3 étoiles. En savoir plus sur l’Archôtel.

En solo, en famille ou entre amis, Sens se découvre et se redécouvre au fil des saisons !