Le Pilier de Chablis
Le Pilier de Chablis

Gourmandises dans le Tonnerrois et le Chablisien

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien… lors de votre passage à Tonnerre, à deux pas de l’Hôtel-Dieu, la Pâtisserie La Tentation vous invite à succomber à son gâteau Le Chaourçois, composé d’une génoise et de crème légère avec un soupçon de kirsch. À Chablis ce sont les biscuits Duché, de taille classique ou format « mignon », des biscuits secs à consommer avec un verre de vin ou un café, et pour une touche chocolatée ; Le Pilier de Chablis vous propose des chocolats garnis d’une ganache pralinée et de raisins macérés dans du marc de Bourgogne. Alors, ne résistez pas à la tentation !

Qui dit Pâques dit gourmandises chocolatées.

À cette occasion l’Office de Tourisme du Grand Vézelay vous propose de partir à la découverte d’une spécialité Avallonnaise : le Mylor. Fabriqué dans l’atelier du même nom à Avallon, il a été créé en 1956, par un pâtissier local, Monsieur Charollais. La recette est toujours la même, tout comme la méthode de fabrication : à la main, dans l’atelier, situé derrière la boutique du 18 place Vauban. Cette petite sucrerie Avallonnaise est composée d’un praliné fait de sucre, de noisettes du Piémont, de gousses de vanille et de chocolat au lait. La recette précise, elle, reste un secret de son fabricant, puisque la marque en est déposée, mais, dans les grandes lignes, il s’agit de déposer la noisette émondée dans le caramel, préalablement réalisé, puis de laisser refroidir le tout, avant de rajouter le chocolat. Roses ou blanc, les Mylor sont donc la spécialité Avallonnaise à déguster seul, en famille ou entre amis pour Pâques.

Régalez-vous dans le Migennois !

A Migennes, passez la porte magique de la grande devanture verte de Fantaisie Gourmande. Salivez devant la vitrine et prenez 3 kilos rien qu’en l’admirant ! Pour l’invétéré insociable, l’extra Paris-Migennes, LA pâtisserie phare de la maison, vous semble tout indiqué. Un chou, recouvert d’un craquelin, une mousse légère et un insert coulant à la noisette, qui saura éclater votre carapace bien solitaire et vous redonner goût aux rencontres. Pour l’indétrônable cycliste, la crème pralinée parsemée d’amandes dans un rendu croquant en forme de roue de vélo, vous fera perdre les pédales. Ce Paris-Brest ne sera qu’une énième excuse pour persévérer dans le sport ou juste pour que le réconfort après l’effort ait un véritable sens. Pour la cigale mélancolique, l’entremets tiramisu framboise fournira soleil et force au point d’en oublier ses problèmes de chaussettes. Laissez donc votre bourdon à son pollen et butinez le mascarpone avec sa génoise imbibée, le tout rehaussé de couleurs estivales. Ce lieu fort sympathique, repris depuis 2017, sait composer à merveille entre tradition et modernité. Pains, viennoiseries, pâtisseries… une séduction gustative avec accueil charmant assuré. C’est gourmand, jusqu’au plafond décoré d’un magnifique vitrail au chou chocolaté. Si cette boutique, qui laisse cours à son imagination, n’existait pas, un éclat manquerait au paysage Migennois.

Macarons Fléchais
Macarons Fléchais

Gourmandises en Puisaye

S’il y a bien 2 adresses à ne pas manquer en Puisaye, c’est sans aucun doute, d’abord, le Moulin Rouge à Saint-Martin-sur-Ouanne et plus particulièrement l’artisan chocolatier Sébastien Métoyer. Avec passion, il compose des saveurs inédites sur une base d’un chocolat bio provenant d’un petit producteur du Vénézuela. Avec ce chocolat, il va jouer sur les notes fruitées du Yuzu, le piquant d’un poivre de l’Himalaya, la douceur torréfiée d’une noisette du piémont, le parfum du géranium ou encore la suavité de l’huile d’argan. Un vrai bijou gustatif à (s’)offrir ! Ensuite, le pâtissier-chocolatier Fléchais à Saint-Fargeau doit sa renommée à sa recette unique inimitable de macaron de Puisaye. Recette ancestrale, pour ainsi dire, elle daterait de l’époque de la Grande Mademoiselle. Le fondant de l’amande et le croquant du biscuit en font une pâtisserie excellente avec le café. Les chocolats de la maison Fléchais sont insolites dans leurs formes : des mugs, des cocottes, des vinyles et même des clé à molette en chocolat !

Les fondus de chocolats profitent de Pâques pour céder aux tentations dans le Florentinois !

À Saint-Florentin (4 grande Rue), Aurore et Fabien vous invitent à découvrir leur nouvelle boutique et ce qui fait la particularité de leurs produits. Tout est “fait maison” et sans l’aide de matériel sophistiqué, des sujets traditionnels de Pâques à leurs spécialités… Ainsi l’escargot Vertigo est peint à la main et change de garniture selon les saisons. Pour le printemps, ce sera caramel au cidre ! Les Petits Bambous se déclinent à toutes les saveurs : cassis de Bourgogne et ratafia de vin, praliné-amande-noisettes et en été seulement : Mojito !
À Seignelay, Pauline et Nicolas (arrivés deuxième à l’émission La Meilleure boulangerie de France dans l’Yonne), restent fidèles aux traditionnels sujets de Pâques, mais adorent faire un pas de côté en proposant des moulages hors du commun. Cette année les Mayas seront à l’honneur…

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.

En résumé