M. Vernhes
Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc
À vos baskets !

La Réserve naturelle du Bois du Parc

C’est la Fête de la Nature, l’occasion de faire une balade pour profiter du plein air dans un lieu exceptionnel : la Réserve naturelle du Bois du Parc de Mailly-le-Château.

La Réserve bénéficie d’un patrimoine géologique exceptionnel mais pas que… La flore que l’on y rencontre est surtout celle des milieux calcaires secs et chauds, ses pelouses accueillent de nombreuses espèces animales qui apprécient la chaleur des lieux ainsi que des espèces rares de papillons et de criquets. Au-delà des pelouses se développe une forêt constituée en grande partie de chênes pédonculés et de charmes, accompagnés de cornouillers mâles ou d’érables champêtres. Alors prêt à découvrir cet espace naturel protégé ?

J. Jacquel
Le Cousin

La Vallée du Cousin

De passage à Avallon, vous aimez la nature, paisible et verdoyante ? Vous aimez vous détendre au bord de l’eau ? Mais aussi arpenter les sentiers de nos belles forêts du Morvan ? La Vallée du Cousin est l’endroit qu’il vous faut ! Rejoignant en partie Avallon à Pontaubert, cette rivière prend sa source dans le Morvan pour se jeter ensuite dans la Cure. En tout, elle fait 66,7 km de long. Cette vallée classée en zone Natura 2000 est connue pour la richesse de ses réserves et de son patrimoine naturel : faune et flore en sont les véritables maîtresses. Les berges et anciens vestiges historiques qui la bordent, abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Doucement, le vivant vous observe ! Quant à la flore qui orne la vallée, c’est une végétation dense de rive appelée la ripisylve. Plus en retrait dans les forêts, des aulnes, des frênes et quelques saules, eux, vous écoutent !

Tout près de Migennes, rendez-vous au refuge LPO à Bassou

Besoin d'observer la nature en fête ? Le retour des beaux jours est LE moment pour s'en délecter. À Bassou, sur les berges de l'Yonne, un refuge LPO tient lieu de sanctuaire. Ce jardin d'Eden, inauguré en 2022, a vu réapparaître des espèces qui n’arpentaient plus ce secteur depuis des années. Il abrite une véritable faune volante, craintive, mais rare à apercevoir au même endroit.

Hormis les lézards des murailles et les poules d'eau qui se chamaillent, diverses espèces d'oiseaux peuplent les arbres, buissons et haies touffues. Ainsi, équipé de jumelles et de patience, un geai des chênes pourrait vous procurer force et endurance en vous laissant une de ses magnifiques plumes striées de bleu. Pourquoi pas un petit écureuil roux un peu trop curieux qui file dans sa hotte ? Sans oublier le majestueux anax empereur avec leurs ailes translucides et le grand mars changeant se posant sur les roseaux verts. Pour clôturer cet instant hors du temps, où l’humain semble avoir disparu, cherchez un hibou moyen-duc ! Attention, la couleur de ses plumes se camoufle à merveille avec l’écorce. Si vous en voyez un, vous possédez la vue d'un épervier. Le dernier animal à préserver, mais à ne sûrement pas rater, les chauves-souris, dont le grand murin et l’oreillard gris largement reconnaissable grâce à ses grandes oreilles.

On ne pense jamais à la nature environnant le Migennois. Pourtant, elle représente une destination à l'écosystème varié, là où rivières et terres entrent en parfaite symbiose. Heureusement, on est là pour vous le rappeler !

VB
Parc naturel de Boutissaint

Le Parc Naturel de Boutissaint

La région de Puisaye-Forterre est réputée pour sa nature préservée. La Puisaye se caractérise par ses collines douces, ses nombreuses forêts et ses étangs et rivières sinueuses. La Forterre offre un paysage plus accidenté faite de hauts plateaux aux champs fertiles, et sa “forte terre”. Cette dualité géographique confère à la région une richesse écologique unique. L'eau et les forêts jouent un rôle crucial dans cet écosystème. Le parc de Boutissaint, situé au cœur de cette région, incarne parfaitement cette harmonie naturelle. Ce parc forestier de 400 hectares offre aux visiteurs l'opportunité de découvrir la flore et la faune locales à travers des sentiers. On peut y observer des cerfs, des sangliers, des chevreuils et une variété d'oiseaux dans leur habitat naturel. Alors que la fête de la nature bat son plein, la Puisaye-Forterre demeure une destination qui s’ancre dans un environnement sauvegardé.

J.P. Leau - LPO BFC Yonne - l'Armançon
Réserve ornithologique de Bas Rebourseaux

La Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux

Venez bayer aux corneilles à Bas-Rebourseaux (Vergigny) : là-bas, c’est la Fête de la Nature tous les jours !

À l’origine, la réserve ornithologique est un plan d’eau créé par l’extraction de granulats pour la construction de la ligne TGV à proximité ! 40 ans plus tard, la dynamique Armançon, rivière longtemps contrainte et retenue par l’homme, a repris son cours naturel. Non, une seule visite ne suffira pas pour repérer les 170 espèces recensées sur ce chemin emprunté par une foule d’oiseaux migrateurs, mais vous croiserez quelques spécimens et la promenade que vous ferez vous en apprendra de belles ! Vous vous enfoncerez dans l’ourlet forestier tout proche afin de découvrir friches à  graminées, mares, haie bocagère, buissons d’épineux… autant d’habitats propices aux orchidées, aux amphibiens, aux libellules, aux papillons et aux petits mammifères... Le long du parcours, les refuges pour les oiseaux et les insectes installés vous donneront des conseils sur les mesures de protection à reproduire chez vous. Enfin des panonceaux vous informeront sur les espèces d’arbres et d’arbustes.  Petit conseil : jumelles et bonnes chaussures sont fortement conseillées. Une animation gratuite est assurée par un ornithologue le premier dimanche de chaque mois de 14 à 18 h.

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.

En résumé