Direction le Vézelien...

Qui n’a pas envie de sortir, de danser et de bouger un peu durant ces beaux jours ? Alors, laissez-vous tenter car nous vous avons concocté un programme qui conjugue tradition, culture et modernité mais surtout  plaisirs et fêtes. Impossible de ne pas trouver votre bonheur !

Commençons nos sorties du mois de juillet par la 32e édition des Rencontres Musicales de Noyers. Du 9 au 22, profitez d’une programmation musicale exceptionnelle organisée au sein du pittoresque quartier historique médiéval de Noyers. Tendez l’oreille et suivez la mélodie…

Partons ensuite direction Montréal pour une immersion dans un univers magique et hors du temps  : les 28 et 29 juillet, ainsi que les 4 et 5 août, Montréal en lumière fait son grand retour ! Pour cette 16ème édition, le spectacle de rue historique présente « Le chant des misères de ce temps ».

En parlant de pluralité, le festival « L’art est dans le Pré », de La Scène Faramine continue sa lancée ! Parade déambulatoire le long de la rive du cousin avec Dérivage 3, théâtre, mais aussi danse et musique… A ne pas manquer !

Si le Serein est bien pourvu côté festivals, l’Avallonnais n’est pas en reste puisque vous pourrez profiter de la remarquable programmation du Festivallon : 36 concerts organisés tout l’été et répartis sur les mois de juillet et août. Chaque soirée est unique et vous permettra de découvrir le territoire ainsi que nos prestataires : 1 date, 1 lieu, 1 artiste ou 1 groupe = 1 concert ! 

Enfin, en juillet, également, se tiennent les Rencontres Musicales de Vézelay dont la renommée n’est plus à faire. En plus de la grandeur des lieux, profitez de la magie de cet évènement pour découvrir sous un angle musical, notre belle colline éternelle. Haute en couleur et véritable invitation aux traversées spirituelles, cette année sera le moment du « murmure à l’éclat » pour Vézelay…

Joutes Accoloises
Joutes Accoloises
Joutes nautiques et musique...

Dans le Tonnerrois et sur le Canal du Nivernais

Parmi les animations programmées, ne manquez pas le festival Musicancy qui fête ses 20 ans cette année et prend ses quartiers au Château d’Ancy-le-Franc, étonnant Palais Renaissance, de juillet à septembre.

Et s'il est une fête traditionnelle à ne pas manquer, c'est bien celle des joutes nautiques d'Accolay, une compétition qui anime le canal du Nivernais et ses berges, tous les derniers week-ends d'août : faites votre choix entre les jouteurs de la barque bleu ou les jouteurs de la barque rouge, qui finira à l’eau en premier ?

En route pour Migennes...

L’été dans le Migennois se rythme par le programme riche de « Cap Migennes Plage », de juillet à août. Tout de suite convaincue, j’ai eu plus de mal à intéresser ma famille, mais dès la première journée, c’est eux qui refusaient de rentrer alors que c’était fini ! Nous avons adoré les animations musicales et culturelles comme les ateliers percussions où nous y avons mis tout notre cœur. Accompagnés par des animateurs aux rires contagieux. Évidemment, avec la chaleur estivale, les enfants ont préféré les activités nautiques. Canoës, paddles, pédalos… je crois qu’ils ont tout essayé, à part le petit dernier qui n’a pas pu rejoindre ses frères et sœurs au skatepark. Heureusement, il a vite oublié et a participé aux ateliers manuels et créatifs.

Personnellement, j’ai aussi pris du bon temps lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme du Migennois. J’ai particulièrement apprécié celle qui raconte l’histoire de l’Escale. Élevée aux musiques de Charles Aznavour, Gilbert Becaud et Jean Ferrat, j’ai me suis replongée dans mon enfance. J’ai pu chanter et même danser sur ce sol qui a vu tant de personnages célèbres fouler son bois, donc un certain Johnny Hallyday. Oui, je dois bien l’avouer, la nostalgie m’a emporté et j’ai versé une petite larme en pensant à mes parents qui raffoleraient de cet endroit emblématique. J’ai souri aux anecdotes et au côté divas de certaines stars. J’ai découvert un lieu historique qui a traversé les époques et qui encore aujourd’hui continue à briller et à embarquer les spectateurs et passionnés de concerts.

Ce qui me manque déjà, c’est de regarder les étoiles sur une chaise longue, bercé par les explications des astrologues. Ou alors dans notre mobil-home au bord de l’Yonne et de l’Armançon, les pieds dans la piscine. Tout en évitant les éclaboussures des enfants. C’est vrai, je l’ai cherché aussi. Le camping municipal 3 étoiles les Confluents dispose de nombreux services et pour tous les goûts. Animations, aire de jeux… le tout dans un cadre dépaysant. À quelques minutes du centre-ville, nous avions la chance de nous procurer tout sur place. Sans se presser. Sans s’inquiéter.

Quel bonheur de passer un été dans le Migennois ! Pourtant, il y a une chose qu’ils ne savent pas faire : nous laisser nous ennuyer !

Bistrot nomade à Turny
Bistrot nomade à Turny
Musical'Été

Vivez un été en musique à Saint-Florentin !

Les Bistrots Nomades, apéros-concerts qui déménagent toutes les semaines, sont appréciés par les amateurs de soirées festives et dansantes... Six villages, six vendredis, six ambiances, six troquets d’un soir ! Autre tradition musicale : le Festival international d’orgue dans l’église de Saint-Florentin. Plus de 10 ans que le rendez-vous est ancré tous les vendredis de juillet et août, à 20h30. Le roi des instruments passe dans les mains de musiciens du monde entier et on le découvre associé à des voix, à des cordes ou à des cuivres… Enfin, mention spéciale pour un événement chorégraphique unique dans la région : le spectacle de danse proposé par la troupe “Cydalise & Cie" au théâtre de verdure à Saint-Florentin, le 15 juillet à 21h30. Qu’on soit novice ou initié, on passe un excellent moment à s’extasier devant les pas de deux classiques, les chorégraphies contemporaines et les figures expressives de jazz ou de hip-hop.

Cap sur la Puisaye !

Tout l’été, les fêtes et traditions font la part belle aux festivals qui maillent la saison. A Tannerre-en-Puisaye, les drôles d’Angins nous conteront tout l’été l’histoire de France en une heure… et iront même jusqu’à nous raconter l’histoire de la Réunion en une heure ! Les soirées thématiques au parc de Boutissaint vous feront voyager, tantôt dans les îles, tantôt en Afrique ou encore aux Amériques ! Le traditionnel festival des potiers de Saint-Sauveur-en-Puisaye et le festival de la céramique de Treigny (le 33ème !) vous offriront la possibilité de ramener un peu de Puisaye chez vous. A Ouanne, c’est la fête paysanne qui mettra l’ambiance pour petits et grands enfants, avec des jeux, un moiss’bat cross, et les labours à l’ancienne. Et n’oublions pas tous les festivals (plus d’une vingtaine !) qui se tiennent jusqu’à la fin de la saison en Puisaye-Forterre !

Et que ce soit sur Saint-Sauveur-en-Puisaye, Treigny, Rogny-les-Sept-Ecluses ou Saint-Fargeau, vous pourrez à chaque fois, trouver une chambre d’hôte ou un gîte pour quelques nuits, comme à la Puysae, aux -Charmilles, à la ferme du château, au parc des Joumiers, au camping des Lancières…

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.
 
 

En résumé